Les orthophonistes attire notre attention sur les décisions prises par Xavier BERTRAND, ministre de la Santé, quant à la réforme de leurs études.
Le projet propose une reconnaissance de notre formation initiale à deux niveaux :
- une formation en 1ère année de Master pour des orthophonistes de base avec un exercice professionnel à compétences limitées par rapport à aujourd’hui.
- une formation en Master 2 (complémentaire et non obligatoire) pour un nombre limité d'orthophonistes qui pourraient être habilités à prendre en charge les patients victimes d'AVC, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints de trouble de déglutition, de problèmes de voix et les personnes laryngectomisées.
Cette réforme si elle voyait le jour signifierait :
→ En termes d'études : une formation amputée, une absence de reconnaissance au grade Master, une pénalisation pour la mobilité des orthophonistes en Europe et un accès à la recherche toujours aussi difficile.
→ En termes d'exercice professionnel : une profession à deux vitesses, une diminution du champ de compétences de la majorité des orthophonistes, une diminution de l'offre de soins orthophonique de qualité à proximité du patient, une porte ouverte à la création de sous métiers de rééducation.
Les orthophonistes se mobilisent donc en masse pour défendre les soins et leur profession.
Chaque personne peut être amenée à consulter un orthophoniste à tout âge : du nouveau-né à la personne âgée.
Signez la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/Pou [...] 49525.html
Aurélien Bateux en parle sur son Blog : http://aurelinfo.over-blog.com/categorie-12178714.html