Ce matin, la Chine a procédé à l'exécution du Britannique Akmal Shaikh, condamné pour traffic de drogue, une triste premier depuis1951 date de la dernière exécution d'un européen. Après la condamnation du dissident Liu Xiaobo, le régime affirme son intransigeance.
Au delà de cette inhumaine condamnation à mort, cette personne était présenté comme malade mental par ses proches qui affirment qu'il souffrait de troubles maniaco-dépressifs et de crises de délire.
En effet, ce britannique était selon la presse obsédé par l'idée de faire une carrière internationale avec une chanson qui apporterait la paix dans le monde. On peut l'entendre chanter sur YouTube "Come Little Rabbit" (Viens petit lapin) ...
En 2008, selon Amnesty International, la Chine a procédé à près de 1700 exécutions sur les 2400 recensées dans le monde.
Ce triste évènement n’a, à première vue, aucun rapport avec l’exécution de ce ressortissant britannique, mais après la condamnation à 11 ans de prison du dissident Liu Xiaobo, les dirigeants Chinois (ceux qui font avancer la démocratie dans leur pays selon François Fillon) font une nouvelle fois preuve de leur autoritarisme et de leur sévérité.
Il me semblerait normal que Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand condamne officiellement la dictature chinoise en renoncant à leur mémorandum d'accord entre l'UMP et le PCC.
source : http://www.google.com ; http://www.marianne2.fr