Tiens le gauchiste Président français Nicolas Sarkozy a plaidé devant l’Assemblée générale des Nations-Unies pour que les pays adoptent sans délai une taxe sur les transactions financières pour financer les objectifs du Millénaire pour le développement.
La taxe Tobin serait-elle de retour ?
La première fois que j'ai entendu parler de la Taxe Tobin c'était via mon ami Hervé Bateux qui m'avait notamment raconté comment celle-ci a faillit passer au début des années 2000, que la droite avait voté contre celle-ci, la gauche pour et que la LCR et LO c'était abstenu (pas assez révolutionnaire pour eux !) ce qui n'avait pas permis à celle-ci d'être adopté de justesse.
La taxe Tobin est un outil de lutte contre la spéculation financière imaginé par un professeur américain de l'université de Yale : James Tobin. Keynésien, prix Nobel d'économie en 1981, c'est au cours d'un colloque en 1972 que l'universitaire a présenté pour la première fois son idée de taxer toutes les transactions de change pour décourager "les spéculations qui effectuent des allers et retours en quelques semaines". Il s'agissait, selon James Tobin lui-même, de "mettre un grain de sable" dans ces mécanismes et ce grain de sable prendrait la forme d'une taxe de faible taux dont les recettes seraient redistribués vers les pays les plus pauvres.
Je vous renvois vers cet article de Francis Wurtz, député européen honoraire (GUE) parlant de la Taxe Tobin - "Tobin or not Tobin" : http://franciswurtz.net/2010/09/10/tobin-or-not-tobin/