La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) constatnt "que les organisations du Front de Gauche ont répondu nationalement de façon positive à une grande partie de ses demandes et qu’elles proposent elles-mêmes de dépasser le cadre d’un simple cartel d’organisations" a décidé de soutenir le Front de gauche et la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2012.
La FASE affirme ainsi la nécessité de "nourrir une dynamique d’alternative puissante et populaire (réclamant de) créer une convergence de tous les courants de la gauche de gauche, les secteurs de lutte, associatifs et syndicaux, pour un large front ouvert aux citoyens". Sur ces bases, qui correspondent pleinement à la vision qu'a le Parti de Gauche du Front de Gauche, la FASE s'affirme disponible pour participer à un Front de gauche transformé puisqu'élargi. Plus rien ne devrait donc empêcher désormais la FASE de construire le Front de Gauche aux côtés de ses actuelles composantes (PCF/GU/PG). D'autres mouvements devraient affirmer une pareille volonté dans les jours à venir ce dont le PG se félicite.
Enfin la FASE a tenu à s'exprimer sur la candidature sur les Présidentielles : "la candidature la plus rassembleuse serait la nôtre. Celle de Jean-Luc Mélenchon semble aujourd’hui en mesure de recevoir un accord large, à condition de construire ensemble une campagne collective, riche de la diversité du rassemblement. transformé". Nous notons donc qu'après Gauche Unitaire et le Parti de Gauche, la Fase est ainsi la troisième organisation à approuver la même proposition de candidature pour porter les couleurs du Front de Gauche l’élection à la Présidentielle.
Il ne manque plus que l'accord des militants communistes via le vote du 16 au 18 juin prochain pour que le Front de gauche via Jean-Luc Mélenchon parte en ordre de bataille pour 2012.
liens : lepartidegauche.fr - gauche de combat