13 octobre 2009
2
13
/10
/octobre
/2009
11:00
Créé sous le gouvernement Jospin en 1999, le Pacte civil de solidarité (PACS), fête ses 10 ans. Le PACS, qui rappelons le est une alternative au mariage, tout en étant un peu plus contraignant que le concubinage, est un contrat entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent, qui permet d'organiser leur vie commune et crée des droits et des obligations entre eux.
Au fil des années, celui-ci s'est solidement installé dans le paysage français. En effet, un nombre croissant de couples, en grande majorité hétérosexuels, s'est tourné vers cette forme d'union. En dix ans, ce sont près de 531.000 Pacs qui ont été conclus.
A son origine, il avait fait l'objet d'une véritable guérilla parlementaire de la part de la droite. Les opposants au PACS étaient très virulents. Christine Boutin (qui brandit une bible à l'Assemblée nationale, le réglement celle-ci selon elle) et Philippe de Villiers y voient la destruction de la société et craignent une étape vers le mariage homosexuel en France. Malgré les 2161 amendements déposés par les anti-pacs de droite, la loi fut votée le 15 novembre 1999.
La création du PACS a constitué une première avancée pour le droit des personnes homosexuelles. Pour la première fois, un gouvernement (de gauche) reconnaissait aux gays et aux lesbiennes le droit légal d'être ensemble. Mais si les mentalités ont évolué sur la question de l'homosexualité, l'accès au mariage leur est encore refusé tout comme l'homoparentalité.
Je suis tout à fait pour que les personnes homosexuelles puissent se marier et adopter des enfants comme je l'ai souvent dit sur ce blog.
En tout cas une chose est sur tant que l'UMP sera au pouvoir cela ne sera jamais possible.