Depuis 2002, le Parti radical de Jean-Louis Borloo était associé à l'UMP. C'est désormais terminé. Réuni en congrès, le parti vient de voter son indépendance vis-à-vis de l'UMP.
Le texte voté à cette occasion demande à "Jean-Louis Borloo de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012". De son côté, l'ancien ministre de l'écologie demande à ce qu'on le laisse réflechir.
L'ancien avocat de Bernard Tapie, bien que reprochant à l'UMP de s'être droitisé, il a nuancé son émancipation vis-à-vis du parti majoritaire : ""C'est une déclaration d'indépendance, pas une déclaration de guerre !".
La stratégie de Borloo ne fait pas forcement l'unanimité chez les radicaux. Ainsi le député Jean Leonetti restera à l'UMP et affirme représenter une majorité de parlementaires radicaux, ou encore l'eurodéputée Véronique Mathieu qui ne soutiendra pas "le choix stratégique de rupture de Jean-Louis Borloo " et restera à l'UMP.
Samedi dernier, le Nouveau Centre d'Hervé Morin, a approuvé à l'unanimité son entrée dans la Confédération des centres. La Convention Démocrate, d'Hervé de Charette, se prononcera le 25 mai, la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel le 28 mai et l'Alliance Centriste le 2 juillet prochain.
Tout cela me fait bien rire, ces "rebelles" centristes, qui ont soutenu les lois sécuritaire de l'UMP et les avantages fiscaux aux plus aisés, soutiendront sans la moindre hésitation Sarkozy en 2012 au second tour (s'il y est présent), en lui offrant une réserve de voix (si toutefois leurs électeurs les suivent).
Lien : lepost.fr, LeMonde.fr, LeFigaro.fr