Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le Sénat change de camp. En effet, la gauche a obtenu, hier (25/09/11), la majorité absolue (175 sièges sur 348). C'est un bouleversement politique à sept mois de la présidentielle.
Comme le fait remarquer elmone, les conséquences sont d'ores et déjà immenses !
Déjà, la "règle d'or" voulue par Sarkozy et l'UMP ne pourra pas passer (il faut les 3/5 des membres du congrés).
Il sera aussi désormais impossible pour la Droite de faire passer un texte de loi en procédure d'urgence avant l'élection présidentielle.
Comme le dit Medhi, Sarkozy est rentré dans l'histoire comme étant le premier président à faire perdre le sénat, chasse gardée de la droite depuis ... toujours !
Je partage cette analyse de Cyril, qui félicite toutes les têtes de liste de Gauche pour cette belle victoire, François Hollande pour avoir réussi une implantation stable du PS partout en France, Martine Aubry pour avoir su consolider cette présence dans les régions et pour avoir réussi cette union de toute la Gauche pour les sénatoriales.
Avec la majorité absolue obtenue par la gauche, Jean-Pierre Bel, le président du groupe socialiste à la Haute Assemblée, fait désormais figure de favori pour la présidence du Sénat. Rendez-vous le 1er octobre pour l'élection du président.
Donc le Sénat c'est fait, reste maintenant à la gauche de gagner la présidentielle et les législatives en 2012 pour avoir totalement les mains libres.
Pour le plaisir :
|