source : Tropical Boy
de Villepin vient de quitter l'UMP, à cette occasion voici un petit Best Of de ces meilleurs phrases assassines envers Sarkozy depuis 2009 :
-- 2009--
29 mars: en cette période de crise, la France a besoin d'un président "sage", pas "survitaminé".
21 sept: "Je suis ici (au procès Clearstream) par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français".
(La tension entre les deux hommes a atteint son apogée à l'occasion de ce procès, qui a abouti en janvier 2010 à la relaxe de M. Villepin en première instance. Partie civile depuis 2006, M. Sarkozy a décidé de ne pas faire appel lors du procès prévu en mai 2011. Selon des livres, il avait fait le voeu, avant 2007 et en relation avec cette affaire, de "pendre à un croc de boucher" l'ancien Premier ministre).
--2010--
25 mars: "Aujourd'hui, tout devient division, comme si la politique était une sorte d'accordéon. On appuie sur des touches, burqa, sécurité, et hop ! on voit les sondages monter (...). La République, ce n'est pas cela. Assez des jeux, assez des combinaisons, assez des calculs".
22 avr: la "surenchère sécuritaire" de M. Sarkozy est "terriblement dangereuse" car elle risque d'entraîner des "provocations".
19 juin: DDV n'"accepte pas que le Kärcher tienne lieu de politique" dans les quartiers sensibles, en référence à la phrase prononcée par le président en 2005 en Seine-Saint-Denis.
29 juin: M. Sarkozy (qui entend réduire le train de vie de l'Etat) aurait "pu se contenter de garder la flotte ancienne" plutôt que de se commander "un avion de 180 millions d'euros".
12 juil: il appelle Nicolas Sarkozy à "atterrir" car la France n'a "pas besoin d'un président cosmonaute".
16 sept: il appelle M. Sarkozy à exercer "son métier de président" avec "mesure", sans chercher à "exploiter politiquement" le dossier des Roms. Peu avant, il avait parlé de "tache de honte sur notre drapeau"
17 oct: "il sera très difficile" pour M. Sarkozy "de se refaire" d'ici à la présidentielle de 2012. Il lui reproche de ne pas être passé d'une "personne à l'incarnation d'une nation".
3 nov: DDV publie un livre "L'esprit de cour" dans lequel il pourfend la présidence Sarkozy.
7 nov: M. Sarkozy est aujourd'hui "un des problèmes de la France" et il est temps "que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée".
16 nov: M. Sarkozy est "coupé des Français" (après l'intervention télévisée du chef de l'Etat).
-- 2011--
13 fév: il juge "avec inquiétude" l'émission de télévision du président.
source : http://www.lepoint.fr