L'association Unapei (l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) vient de lancer une campagne intitulée "Ensemble, c'est tous" et signé un Manifeste demandant une meilleure intégration des personnes handicapées mentales dans la société française.
Selon Régis Devoldère, président de l'Unapei, la France compte "700 000 personnes handicapées mentales qui restent des citoyens assez largement invisibles".
Il précise qu'il s'agit de faire des personnes handicapées mentales des citoyens à part entière. Invitant les Français "à ouvrir les yeux sur la place de ces personnes dans la société", l'Unapei demande la mise en place d'informations simplifiées et un accompagnement plus attentif des personnels de tous les lieux que fréquentent les handicapés comme tout citoyen.
Ces dernières années, des progrès ont été obtenus pour faciliter la vie des handicapés mais les personnes handicapées mentales restent peu concernées par ces avancées. Si la loi de février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a permis la reconnaissance du principe d'accessibilité pour toutes les personnes concernées par le handicap, les problèmes restent nombreux dans les domaines de l'information, du travail, de l'éducation et de la santé.
Aux côtés d'autres associations, l'Unapei se bat pour que les auxiliaires de vie scolaire (AVS) s'occupant d'enfants handicapés puissent obtenir "un véritable statut et une formation spécifique au handicap". Elles demandent également la pérennisation de leur emploi afin d'éviter aux enfants d'incessants changements d'AVS.
À travers cette campagne, l’Unapei espère aussi interpeller l’État pour mieux former au handicap mental les personnels éducatifs, médicaux, paramédicaux, et pour qu’« une information et une sensibilisation de la population à la réalité du handicap mental » soit délivrée au grand public.
Le 12 juin 2010, au parc de la Villette, à Paris, un festival Ensemble, c’est tous ! permettra de faire avancer les choses.
http://www.ensemble-cest-tous.org
source : http://www.humanite.fr ; http://www.genethique.org