Jean-Luc Mélenchon va être candidat aux élections législatives face à Marine Le Pen dans le Pas de Calais. Le co-président du Parti de gauche retrouvera ainsi la candidate d'extrème droite après l'avoir affronté à de nombreuses reprises avant le premier tour de l'élection présidentielle.
"Ca va être une bataille homérique en quelque sorte avec une symbolique extrêmement puissante puisque c'est le berceau du mouvement ouvrier français et que c'est en même temps l'endroit où Mme Le Pen, par bravade, a décidé d'aller s'installer" alors qu'"elle habite le château de Montretout (Hauts-de-Seine), elle n'est pas du tout du Pas-de-Calais!", a lançé l'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle hier matin (11/05/2012) sur France Inter.
A noter que dans la 11e circonscription du Pas de Calais, lors du premier tour d ela présidentielle, le 22 avril 2012, Marine Le Pen avait obtenue 31,45 %, François Hollande 28,75 %, Nicolas Sarkozy 15,79 % et Jean-Luc Mélenchon 14,85 %.
Mais au second tour, c’est François Hollande qui s’est largement imposé (60,5%). Donc un rapport de force a priori favorable à la gauche.
En plus de vouloir apporter un nouveau souffle à la gauche dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon espère empêcher l’élection de Marine Le Pen.
Pour rappel, en 2007, elle avait été la seule candidate FN à passer au second tour des élections législatives (41,7% au second tour).
Bon courage Jean-Luc !