Eric Besson, le le ministre de l'Identité nationale et de l'Immigration est furieux de l'usage du mot « rafle » à propos de la politique gouvernementale vis-à-vis des Roms.
Récemment sur RTL, Eric Besson s'en est pris vivement à l'un de ses « amis », le député UMP (villepiniste) Jean-Pierre Grand, qui n'avait pas hésité à déclarer, à propos des arrestations de Roms : "Ces méthodes rappellent les rafles pendant la guerre".
Pour Eric Besson, passé de la droite du parti socialiste à la droite de l'UMP et qui ne suporte pas que l'on emploi le mot rafle « Les personnes sont interpellées, leur identité est vérifiée, on leur propose de l'argent pour retourner dans leur pays d'origine : j'aimerais bien qu'on m'explique quel est le lien avec les rafles de la Seconde Guerre mondiale. »
N'en déplaise à M.Besson, le gouvernement auquel il appartient à raflé 700 Roms.
Voici la définition du mot rafle :
"Une rafle est une arrestation en masse d'une partie ciblée d'une population, faite au dernier moment, puis organisée par la police. Ce type d'arrestation est basé sur l'effet de surprise, afin d'empêcher que les personnes visées par l'arrestation, puissent s'organiser pour y échapper."
Dans cette définition, il n'est aucunement fait mention de la période d'occupation .Si M.Besson rapproche les deux concepts, c'est peut être qu'il a un problème de conscience ?
Lien : http://www.rue89.com