L’ex-directeur de la rédaction de L’Humanité, Pierre Laurent, a été élu secrétaire national du Parti communiste français lors du 35e congrès du PCF.
Il succède sans surprise à Marie-George Buffet qui occupait ce poste depuis 2002.
Pierre Laurent, 53 ans était programmé depuis près de deux ans pour prendre la suite de l'ancienne ministre des Sports. Il devrait poursuivre le travail de sa prédécesseur et continuer d'oeuvrer pour le Front de gauche, l'alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, la Gauche unitaire de Christian Picquet et d'autres partis de la gauche radicale. La création du Front de gauche, qui à enrayer son déclin électoral lors des Européennes et des Régionales (près de 7% contre moins de 2 lors de la présidentielle de 2007 avec Mme Buffet)
Aujourd'hui, le PCF revendique environ 130.000 adhérents (3e en France après l'UMP et le PS) dont 7 000 élus.
Et pour 2012 ?
Une candidature sous la bannière du Front de gauche prend forme et il n'est pas impossible que le PCF soutienne un candidat qui n'est pas issu de ses rangs. Ainsi, même si cela fait grincer quelques dents ( démission de 200 communistes unitaires, dont les figures Patrick Braouezec, Lucien Sève ou Roger Martelli ), la tendance actuelle est à une candidature du patron du Parti de gauche, le député européen Jean-Luc Mélenchon.
De mon côté je pense qu'une candidature de Jean-Luc Mélenchon serait certainement la meilleure solution et permettrait d'obtenir un score correct. En effet, l'ancien socialiste de part son talent d'orateur et son charisme à l'envergure nécessaire à mon sens pour peser sur la campagne à venir de la Présidentielle de 2012.