Le Sarkoboy, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au Commerce explique la difficulté de la France à faire baisser son chômage par sa forte natalité (voir la vidéo ci-dessus).
Donc, pour expliquer les très mauvais résultats obtenus par le gouvernement en matière d’emploi, il a déclaré que cet échec est dû à la démographie française !
Les Français font trop d’enfants : on ne peut pas les employer tous.
Petite question à M.Lefèbvre : les places disponibles sur le marché de l'emploi ne devraient elle pas être plus nombreuses avec le Papy boom ?
Mais bon, d'un côté, comme le dit Marco63 dans un comentaire sur Francesoir.fr,
"Quand on est au chômage, on s'emmerde.
Et quand on s'emmerde, on fait l'amour, c'est un phénomène bien connu des anthropologues de tous poils.
Il faut aussi noter que depuis des siècles, chaque monarque a eu un jour ou l'autre un bouffon pour le faire rigoler.
Pourquoi Nicolas Sarkozy n'aurait-il pas le droit d'avoir le sien ?"
Au delà de ses propos, comme le signal Laurent Joffrin, le raisonnement du secrétaire d'Etat est le suivant : ce n’est pas le manque d’emplois qui pose problème, c’est l’excès du nombre des travailleurs. Autrement dit, la quantité de travail disponible dans l’économie étant fixe ou en régression, l’accroissement des effectifs de travailleurs disponibles crée mécaniquement du chômage.
Si son raisonnement est vrai, c’est-à-dire que si le travail est un gâteau qu’on se partage, la politique d’augmentation des heures supplémentaires, pierre angulaire de la politique économique de Nicolas Sarkozy (via la loi TEPA), traduite par le célèbre slogan "travailler plus pour gagner plus", serait une hérésie.
Ainsi, si le travail est fixe, chaque heure supplémentaire utilisée par une entreprise l'empêche l’embaucher.
Plus d'infos dans le Nouvel Obs.