Alors que le Sidaction vient de se terminer, certains semblent encore penser que le Sida est une maladie plus ou moins réservée aux homosexuels. C'est grave et cela prouve qu'il faut continuer la prévention et l'information sur cette maladie.
Mais cela est d'autant plus grave lorsqu'on est secrétaire d'État à la santé.
Ainsi, Nora Berra a fait récemment des déclarations qu'on pensait ne plus entendre en 2011. Les senateurs discutaient de la loi sur la bioéthique concernant les dons d'organes.
La secrétaire d'État y a déclaré : "La loi ne discrimine personne mais prend en compte les données épidémiologiques, selon lesquelles par exemple l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH, donc une contre-indication de don", comme le rapporte le Nouvel Obs.com.
"Faut-il rappeler à Nora Berra que ce n’est pas l’orientation sexuelle mais bien les comportements à risques qui sont en cause dans la transmission du VIH?
Déjà en mai 2006, son ministre de tutelle, alors ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait déclaré qu’il souhaitait que ne soit plus évoqués les 'groupes à risques' mais les 'pratiques à risques'", indique Yagg.
Jean-Luc Romero scandalisé :
Ancien candidat UMP, rallié au Parti Socialiste en décembre 2009, Jean-Luc Romero, conseiller Régional d'île-de-France, et Président de l'association Elus locaux contre le Sida se dit scandalisé : "Pour Nora Berra, 'l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH'. Ne sait-elle pas que ce sont les comportements qui sont à risques ? Chez les hétéros comme chez les homos ! Grave pour un médecin". Il ajoute : "En plein Sidaction, je suis scandalisé".
Petite information supplémentaire concernant le SIDA (source sida info service) :
Les modes de transmission du virus VIH sont les suivants :
- les rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale.
- les échanges sanguins, dans des circonstances bien précises (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle chez un professionnel de santé, transfusion de sang avant 1985)
- transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement.
Donc NON les personnes homosexuels n'ont pas plus de risques que d'autres d'attraper le VIH.
Seuls les COMPORTEMENTS A RISQUES augmentent les risques aussi bien chez les hétéros que chez les homos.
lien : lepost.fr