Capture d'écran du compte Twitter "solférinien", censé être tenu par un permanent du PS, mais que le Parti socialiste accuse d'être en fait monté par l'UMP.
Avec Twitter pas besoin d'attendre 2012, la bataille du net à déjà commencé entre la droite et la gauche.
Durant les universités d'été du PS à La Rochelle, apparaît un compte anonyme baptisé "solferinien", qui se présente comme celui d'un cadre du PS désireux de dire – anonymement – tout le mal qu'il pense de son parti. Il multiplie les messages ambigus sur les personnalités du PS. Dans l'un d'entre eux, il explique ainsi :"Audrey Pulvar devrait annoncer son départ de itélé et France Inter" car "Montebourg [dont elle est la compagne] va annoncer sa candidature officielle aux primaires". Lors de la conférence de rentrée de France Inter, un journaliste interrogera la présentatrice à ce sujet.
"Solferinien" attire rapidement l'attention des responsables du site du Parti socialiste. Lesquels décident de mener, avec leurs moyens, leur enquête électronique. Ils ont piégé l'auteur du compte anonyme en lui promettant l'accès à des documents croustillants, ce qui leur a permis d'obtenir son adresse mail. Surprise : ils découvrent que ce compte est animé par un permanent de l'UMP.