Roselyne Bachelot, la ministre des solidarités et de la Cohésion sociale était l'invitée d'Europe 1 hier (27/09/11).
Pendant cet entretien il y a eu les explications à la déroute de la droite au Sénat, mais aussi le mini-remaniement au gouvernement avec le départ de la ministre des sports Chantal Jouanno, remplacée par David Douillet.
Bruce Toussaint en a profité pour jouer un mauvais tour à la ministre, en lui demandant qui était l'auteur de cette phrase : "On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes." (A 4 minutes 8 secondes dans la vidéo ci-dessus)
Réponse de Roseylne Bachelot : "C'est vraiment quelqu'un dont je n'accepte pas les commentaires. Il arrive dans la même phrase à être sexiste et homophobe. Bon, alors, dites-moi…"
Le présentateur se fait alors un plaisir de lui apprendre qu'il s'agit de David Douillet. Réponse génée de la ministre "Eh bien, il a des progrès à faire, David. On va les lui indiquer".
Pour rappel, David Douillet a écrit cette phrase dans une autobiographie datée de 1998, L'Ame du conquérant. Elle a été ressortie il y a deux ans par Le Canard enchaîné. Interrogé sur sa "misogynie rationnelle", comme il la qualifie dans son livre, David Douillet avait expliqué, pour se défendre, que le terme de "tapette" visait seulement "les hommes qui ne s'assument pas".
Le comité Idaho, organisateur de la Journée mondiale contre l'homophobie, se demande quelle politique sera désormais menée à l’égard des « tapettes ». « Cette nomination est-elle une bonne nouvelle ? La question se pose », a indiqué Louis-Georges Tin, président du comité, dans un communiqué.
« Jusqu'alors, le ministère des Sports avait montré l'exemple en matière de lutte contre les discriminations. Le 17 mai 2009, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, Rama Yade avait lancé un grand plan contre l'homophobie. » Un plan « plus ou moins poursuivi » par Chantal Jouanno.
« Cela va-t-il durer ? », s’interroge le comité, mettant au défi le champion de judo de devenir « ceinture noire de lutte contre les discriminations ».
A lire chez Têtu cet article : la nomination de David Douillet suscite "des inquiétudes" chez les homos.
lien : bigbrowser.blog.lemonde.fr - elle.fr