Le socialiste Claude Bartolone est devenu le 12e Président de l'Assemblée nationale de la 5e République.
Quel sera son rôle ? :
Quatrième personnage de l’État, le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique française.
Élu pour la durée de la législature, il dispose de nombreuses prérogatives dont certaines sont inscrites dans la Constitution. Il est ainsi consulté par le Président de la République dans plusieurs cas (dissolution de l’Assemblée, mise en œuvre des pouvoirs spéciaux de l’article 16) et détient un droit de saisine du Conseil constitutionnel, dont il nomme, en outre, trois des membres.
Il a surtout un rôle essentiel en matière d’organisation du travail parlementaire et de direction des débats en séance publique.
Il a surtout un rôle essentiel en matière d’organisation du travail parlementaire et de direction des débats en séance publique.
Le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique française, du fait de sa place au sein des institutions de la République, de sa contribution essentielle au bon fonctionnement de l’Assemblée mais aussi du fait de la responsabilité qui lui échoit de moderniser l’Assemblée, de l’ouvrir aux citoyens et d’assurer son rayonnement dans le monde. Ce rôle a été approfondi par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 et la modification du Règlement qui en a découlé.
Plus d'informations ici : http://presidence.assemblee-nationale.fr