La région Haute-Normandie est composée de 2 départements, la Seine-Maritime et l'Eure. Depuis 1998 celle-ci est présidée par le socialiste Alain Le Vern.
La Haute-Normandie et sa majorité sortante (PS/PC/Verts) est considérée comme la région la mieux gérée de France par l’agence indépendante Public Evaluation System (PES).
A droite, deux ministres seront candidats : la tête de liste, le parisien l'ébroïcien Bruno Lemaire (UMP) ministre de l'agriculture et de la pêche et Hervé Morin (NC), minstre de la défense, partisants d'une région Normandie réunifiée auront bien du mal à prendre la région à la gauche. A noter qu'à Blacqueville, la commune où j'habite, Sylvain Bulard le maire UMP de celle-ci est candidat sur cette liste.
Les listes de gauches se rassembleront entre les 2 tours pour reconduire Alain Le Vern dans son fauteuil. Les Verts, enfin Europe écologie emmenés par Claude Taleb insisteront pour plus "verdir" les socialistes et Sébastien Jumel et son Front de Gauche voudront rendre plus solidaires les projets régionaux.
Voici les 11 listes qui se présenteront le 14 mars prochain lors du premier tour :
Extrême-Gauche :
Nouveau Parti Anticapitaliste : Christine Poupin
Lutte ouvrière : Gisèle Lapeyre
Gauche :
Parti socialiste : Alain Le Vern
Front de gauche : Sébastien Jumel
Europe écologie : Claude Taleb
Centre / Régionalistes :
MoDem / Génération Ecologie : Danielle Jeanne et Gaëtan Bazire
Alliance écologiste indépendante / Parti fédéraliste de la Normandie : Bernard Frau
Droite :
Debout la République : Brigitte Brière et Guy Auzoux
UMP / Nouveau centre : Bruno Le Maire
Extrême Droite :
Front national : Nicolas Bay
Parti de la France : Carl Lang
lien : http://philippe-meoule.elunet.fr