18 janvier 2010
1
18
/01
/janvier
/2010
12:00
Le Front de gauche et le NPA sont parvenus à un accord en Languedoc-Roussillon pour présenter des listes aux élections régionales dans cette région.
Les représentants du Parti de gauche, du PCF et du NPA sont tombés d'accord sur le programme et la stratégie, y compris concernant le second tour pour lequel les signataires excluent toute fusion avec des listes de Georges Frêche (ex PS), le président sortant. Cette liste se dit prête à fusionner avec celle d'Europe écologie au second tour.
M. Frêche, exclu du PS en 2007, est tête de liste en Languedoc-Roussillon et bénéficie du soutien des cinq fédérations départementales du Parti socialiste.
Les instances nationales du PS, muettes pendant plusieurs mois sur cette candidature, ont finalement décidé de ne pas lui proposer d'investiture officielle mais de ne pas non plus lui opposer de liste alternative.
Côté socialiste, Laurent Fabius a dit qu'il n'était "pas sûr" qu'il voterait pour les listes de Georges Frêche s'il était dans cette région car pour lui car "ses idées ne sont absolument pas les miennes".
Pour rappel, Georges Frêche avait notamment traité les harkis de "sous-hommes" lors d'une réunion publique à Montpellier en février 2006. La même année, il avait jugé anormale la proportion de Noirs dans l'équipe nationale de football.
Une fusion des listes Front de gauche/NPA et Europe écologie a une vrai chance de passer au second tour devant les listes menée par M.Frêche et celle de l'UMP. Malgré tout le scrutin risque d'être sérré au second tour et la droite possède une chance de gagner cette région. Dommage que le Front de gauche et le NPA n'aient pas pu se mettre d'accord sur plus de régions car leur score aurait été significatif, à savoir entre 10 et 12 % si on les aditionnes en prenant en compte les sondages du moment.