22 novembre 2009
7
22
/11
/novembre
/2009
14:12
A une large majoritée (84,2% en Seine-Maritime et 82,4% dans l’Eure), les communistes ont décidé de présenter lors des élections Régionales des 14 et 21 mars 2010, une liste autonome du PS avec un large rassemblement comprenant le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, République et Socialisme qui forment l’actuel Front de Gauche, liste qui fera une large place aux militants du mouvement social, à des élus locaux de différentes sensibilités, à des personnalités du mouvement associatif et culturel.
Ainsi, cette liste du Front de gauche (dont j'ai entendu que le député communiste Jean-Paul Lecoq pourrait être tête de liste) sera indépendante de celle des socialistes menée par Alain Le Vern, le Président sortant. En 2004, lors des dernières régionales, les communistes et les Verts avaient constitués une liste commune dès le premier tour. Huit élu(e)s communistes y siègent actuellement.
Une fusion avec la liste PS et celle des Verts menée par Claude Taleb devrait avoir lieu sans problème au second tour selon moi. Reste à savoir la position du NPA qui devrait faire cavalier seul et ainsi ne pas rejoindre le Front de gauche.