4 février 2010
4
04
/02
/février
/2010
22:36
Selon un sondage TNS Sofres pour "Le Monde", France Télévisions et Radio France, la gauche et l'extrême gauche recueillent 53,5% des intentions de vote pour les élections régionales de mars prochain contre 38,5% pour les listes de la droite et de l'extrême droite.
A gauche, les listes PS totalisent 28%, celles des Verts Europe Ecologie 13% et celles du Front de gauche (Parti communiste, Parti de gauche, Gauche unitaire) 6% soit cumulé 47 %. A la gauche de la gauche, les listes NPA 3,5% et celles de Lutte ouvrière de 3% soit en tout 6.5 %.
A droite, les listes UMP/Nouveau centre/CPNT/MPF recueillent 30 %. A l'extrème droite, le FN est à 8.5 %.
Au centre, le Modem totaliserait 4 %.
L'ambition de Martine Aubry de réaliser un grand chelem pour les régionales est tout à fait possible. A noter la chute du MoDem à 4% et la réserve de voix quasi inexistante de la droite au second tout surtout si le FN est présent.
La victoire de la gauche passe par une alliance entre le PS, Europe écologie et le Front de gauche plutôt qu'avec le MoDem au second tour.
C'est en tout cas ce qui se passera en Haute Nomrandie où les liste PS d'Alain Le Vern, d'Europe écologie de Claude Taleb et celle du Front de gauche de Sébastien Jumel fusionneront.
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=VRT1Ft_14HY