15 mars 2010
1
15
/03
/mars
/2010
21:42
N'en déplaisse aux dirigents de l'UMP, la gauche arrive largement en tête de ce premier tour des élections régionales. La droite ne s'attendait pas une telle défaite et elle argumente l'abstention record (53,65 %). Il est "amusant" de se rappeler qu'en juin 2009, lors des élections européennes où La droite était arivée en tête, bien qu'il y ait eu un très fort taux d'absention (59,5 %), l'UMP ne tenait pas du tout le même discours.
Le PS en tête
Le PS atteint 29,5 % des suffrages. Il faut remonter aux Européennes de 2004 pour retrouver un PS aussi élevé. Le grand chelem (hormis le Langedoc Roussillon avec Georges Frêche) est ainsi en vue pour Martine Aubry et ses camarades.
Europe écologie s'affirme comme la troisième force politique
Europe écologie, en recul par rapport aux européennes (12,5 %contre 16,2 %), s'inscrivt dans le paysage politique comme troisième force électorale.
Le Front de gauche s'installe
Le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche Unitaire) s'inscrit dans le paysage politique avec 5,9 % score proche de celui obtenu aux dernières européennes. De nombreuse fusions auront lieu au second tour entre les listes PS-Europe écologie et celles du Front de gauche.
UMP : vers un zéro pointé pour les ministres
Avec 26,18%, la droite uni (UMP-NC-MPF-CPNT) ne dispose pas de réserve de voix. De plus, sur huit ministres du gouvernement briguant une présidence de région, aucun ne semble en mesure de l'emporter.
Le FN respire encore
Le FN est à 11,74 % et est en mesure de se maintenir dans 12 régions.
Le MoDem et le NPA marginalisés
Avec 4,2%, le MoDem est "KO debout", et son score aux dernière européenne est divisé par deux. Le NPA d'Olivier Besancenot, qui termine à moins de 2,5% des suffrages et largement devançé par le Front de gauche à la gauche du PS. Lutte ouvrière confirme sa lente érosion, obtenant seulement environ 1% des voix.
source : http://www.20minutes.fr