Pour qui voter pour les Régionales en Haute-normandie ? bonne question !
La majorité sortante (PS/PC/Verts) a un vrai bon et même disons le, un très bon bilan. La Région Haute-Normandie est au passage la région la mieux gérée de France selon l’agence indépendante Public Evaluation System (PES).
Il n’y a que trois listes qui trouvent grâce à mes yeux : celle d’Alain LE VERN, Président sortant PS, de Claude TALEB, Vice-Président Vert sortant, tête de liste d’Europe écologie et celle du Front de gauche, menée par Sébastien JUMEL, maire PC de Dieppe.
A gauche les listes du NPA et de LO ne sont que dans la contestation et ne compte faire aucun compromis pour une éventuelle fusion, ce qui rend ainsi à mes yeux un vote pour ces deux listes inutile.
Le fait est qu’Alain LE VERN sera, sauf immense surprise (attention à l’abstention !) reconduit président pour un troisième mandat. Reste à savoir comment sera constitué la prochaine assemblée régionale.
Actuellement, sur 55 conseillers régionaux, à gauche, il y en a 21 PS, 8 PC et 7 Verts et à droit 8 UMP, 5 DVD et 6 FN).
Même si j’ai de la sympathie pour Claude TALEB et sa colistière Laure LEFORESTIER je ne voterai pas pour eux au premier tour, tout comme la liste PS, menée par Alain LE VERN, Président de région des plus compétent et efficace au passage. Je voterai pour Sébastien JUMEL, la tête de liste du Front de gauche.
Pourquoi ?
Déjà, j’ai très vite adhéré au principe du Front de gauche, et ce depuis les élections européennes de l’an dernier. Ne me considérant ni communiste, ni socialiste mais simplement de gauche, je me retrouve très bien dans ce Front qui regroupe notamment le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, le Parti communiste et la Gauche Unitaire (anciens du NPA).
Je trouve également Sébastien JUMEL vraiment intéressant, de plus l’ayant brièvement rencontré je garde une très bonne impression de la tête de liste du Front de gauche en Haute-Normandie.
Je soutiens la liste du Front de gauche car elle est selon moi représentative de la diversité du peuple. De plus, le Front de Gauche est une alliance qui se veut durable, en rupture avec les compromissions et rapprochements de circonstance.
Ainsi, si vous vous sentez de gauche et que vous n’êtes pas totalement d’accord avec le Parti socialiste, que vous trouvez le NPA trop extrême ou Europe écologie trope hétéroclite, le vote du Front de gauche me semble évident.
Plus le score sera élevé, plus il y aura d’élu(e)s qui pèseront sur l’avenir de notre région. J’espère aussi que cela poussera vraiment le PS à continuer les alliances avec ses partenaires de gauche et non pas vers le MoDem, qui au passage ne sais pas vraiment où il va.
Je ne vais pas passer deux heures à vous expliquer points par points le programme du Front de gauche, alors en résumé : Ambition, Solidarités, Emploi : trois mots qui peuvent le résumer.
Je vous invite à lire ci-dessous ce programme :