Cliquez sur le nom des Cantons pour voir le détail des résultats Canton par Canton :
- Canton d'Aumale
- Canton de Bacqueville-en-Caux
- Canton de Bellencombre
- Canton de Blangy-sur-Bresle
- Canton de Cany-Barville
- Canton de Criquetot l’Esneval
- Canton de Darnétal
- Canton de Dieppe Est
- Canton de Duclair
- Canton de Fauville-en-Caux
- Canton de Fécamp
- Canton de Fontaine Le Dun
- Canton de Gonfreville l’Orcher
- Canton de Grand-Couronne
- Canton de Le Havre 3
- Canton de Le Havre 4
- Canton de Le Havre 9
- Canton de Lillebonne
- Canton de Londinières
- Canton de Longueville sur Scie
- Canton de Maromme
- Canton de Mont-Saint-Aignan
- Canton de Neufchâtel
- Canton d’Ourville
- Canton de Pavilly
- Canton de Rouen 4
- Canton de Rouen 5
- Canton de Rouen 6
- Canton de Rouen 7
- Canton de Saint-Etienne-du-Rouvray
- Canton de Saint-Valery-en-Caux
- Canton de Sotteville-lès-Rouen
- Canton de Tôtes
- Canton de Valmont
Source des Chiffres :
Dans un scrutin marqué par une abstention de 55 %, l'opposition de droite va sortir affaiblie de ce scrutin en Seine-Maritime avec la perte probable de deux cantons : à Blangy-sur-Bresle avec la socialiste Marie Le Vern, fille du président du conseil régional de Haute-Normandie, où le sortant DVD ne se représentait pas et surtout au Havre-4 où le radical de gauche Yves Bertrand est en ballottage favorable face à l'UMP Agnès Firmin-Le Bodo.
La perte de ce canton serait symbolique au Havre car il était détenu par la première adjointe au maire du Havre, Agathe Cahierre (UMP), qui ne se représentait pas. La gauche peut également fonder des espoirs en profitant d'un éparpillement de la droite dans les cantons de Cany-Barville et de Criquetot-l'Esneval où les sortants UMP ne se représentaient pas.
Les communistes qui avaient trois sortants devraient conserver leurs sièges., notamment au Havre-9 où le communiste Michel Barrier devance le socialiste Matthieu Brasse de 14 voix. En 2004, son avance était de 22 voix. A Dieppe-Est, la députée socialiste Sandrine Hurel est en bonne position pour conserver un siège que les communistes convoitaient, dans une ville où les relations sont particulièrement tendues entre PS et PCF.
La compétition entre les socialistes et les Verts dans les quatre cantons de Rouen tourne finalement à l'avantage des premiers qui seront favoris au second tour, notamment dans le canton de Rouen-6 où l'UMP et le Nouveau Centre sont éliminés au profit du FN. Sur l'ensemble du département le FN est en situation de se maintenir au second tour dans neuf cantons.
Enfin, l'écologiste Jean-Michel Bérégovoy qui tentait de succéder à son père Michel, socialiste, qui se représentait pas à Rouen-7 est largement devancé par le candidat socialiste.
sources : http://uma76.over-blog.com- http://www.lemonde.fr/