Gérard Filoche, l’ancien inspecteur du travail aujourd'hui à la retraite, membre du bureau national du PS, était jugé le 6 juillet 2011 pour "entrave" au fonctionnement d’un comité d’entreprise.
Ému aux larmes, Gérard Filoche s’adressa une dernière fois au tribunal peu avant 18h, ce mercredi 6 juillet. Un instant, l’orateur habile est désarçonné par la force du moment : « Mon histoire et ma vie sont entièrement dédiées à la défense des droits des salariés », plaide l’ancien inspecteur du travail, poursuivit pour « enfreinte à un comité d’entreprise ». « Si je venais à être condamné, ce ne serait pas un drame pour moi, je suis retraité. Ce sont tous les inspecteurs du travail qui seraient condamnés ».
Gérard Filoche a plaidé « l’indignation » face aux « patrons voyous » qui mènent partout une « chasse aux sorcières » contre les représentants du personnel.
Le procureur, visiblement désappointé par la tournure des débats, a requis une amende de 2000 euros. Le tribunal rendra son délibéré le 12 octobre prochain.
Articles sur le procès de Gérard Filoche : politis.fr - marianne2.fr
lien : uma76.over-blog.com