Un panneau lumineux égrenant le montant des sommes dues par l'Etat au département de Seine-Maritime a été installé au pied des bâtiments du Conseil Général à Rouen. Le montant des transferts de charges non compensés dépasse actuellement les 238 millions d'euros.
Pour Didier Marie, le président socialiste du conseil général, cette dette correspond au "montant des transferts de charge non compensés".
Aujourd'hui, à cette dette du gouvernement, va s'ajouter le manque à gagner de la réforme sur la taxe professionnelle. En effet, le gouvernement va supprimer la taxe professionnelle, principale ressource des collectivités locales, au grand dam de ces dernières qui craignent que la compensation ne soit pas à la hauteur du manque à gagner.
La mise en oeuvre de celle-ci aboutira à plusieurs choses : moins de financement pour toutes les associations, moins de solidarité, moins de services publics locaux mais également un transfert de l’impôt des entreprises sur les ménages donc plus d’impôts sur les familles !
En résumé, le Gouverment doit beaucoup d’argent aux seinomarins et il s’apprête à faire les poches des collectivités pour remplir des caisses qu’il a lui même vidées notamment en donnant des avantages fiscaux aux personnes les plus aisés.
Pour matérialiser la dette de l’Etat, un compteur a ainsi été installé en façade de l’Hôtel du Département à Rouen. Il tourne exactement à la même vitesse que le montant de la dette du gouvernement à l’égard du Département de Seine-Maritime augmente.
La somme a été démarrée le 1er décembre dernier à 238 195 040 €, égrène 139 € par minutes et devrait atteindre 244 millions à la fin de l'année.
Au-dessus du menu déroulant qui actualise la somme figure les mots "Ce que doit l'Etat aux Seinomarins".
Pendant ce temps Nicolas Sarkozy et l'UMP disent que la gauche gère mal les collectivitées locales en faisant trop de dépenses et en augmentant les impôts locaux ...
sources : http://www.rmc.fr ; http://mjs76.blogspirit.com