Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 23:48

http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/media/01/02/1078553708.jpg

Dessin de Chimulus

 

 

Le gouvernement vient d’envoyer aux partenaires sociaux ses projets de décrets d’application de la réforme des retraites. Ces textes doivent être publiés dans les semaines qui viennent. 


Ils apportent quelques précisions sur l’un des volets les plus contestés de la réforme : celui des conditions à remplir pour bénéficier d’un départ à 60 ans, au titre de la pénibilité. Mauvaise surprise : la durée d’exposition aux facteurs de risque du salarié : "17 ans".

 

 

Dans quels cas précis un salarié pourra-t-il partir à la retraite à 60 ans à taux plein, malgré le recul de l’âge légal de 60 à 62 ans ? 


Les conditions, telles qu’elles sont précisées dans ces projets de décrets, sont drastiques : il faudra justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 20%, reconnu au titre d’une maladie professionnelle, ou d’un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une telle maladie.

Si le taux d’incapacité est compris entre 10% et 20%, le salarié devra justifier d’une durée d’exposition à un facteur de risque pendant au moins 17 ans. Ces facteurs de risques sont de trois types : contraintes physiques marquées (port de lourdes charges, postures pénibles...), environnement agressif (bruit, température...) ou rythmes de travail (nuit..).

Selon les estimations du gouvernement, quelque 30.000 personnes par an (sur environ 700.000 départ à la retraite chaque année) pourraient bénéficier d’un départ anticipé pour pénibilité.


17 ans !

C’est bien plus de temps qu’il n’en faut pour qu’une personne soit cassée par son travail.

Une commission pluridisciplinaire (sans représentant des salariés) composées de cinq membres parmi lesquels le médecin-conseil régional de l’assurance-maladie, sera chargée d’accepter ou de refuser l’entrée dans le dispositif, ce qui laisse la place à l’arbitraire.


Quand j'entend des membres de l'UMP dire que pour la première fois la pénibilité à vraiment été prise en compte en compte dans cette réforme des retraites que dois-je penser ?

Qu'ils se foutent de nous où bien qu'ils pensent vraiment que garder ce "précieux avantage" de partir à la retraite à 60 ans avec au compteur 17 ans de travail pénible ajouté à une obligation d'être reconnu casé au moment de son départ en retraite entre 10 et 20% c'est une grande avancée.

Je vous laisse juger.

 

 

source : http://www.france-info.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr