Téléphoner avec un mobile coûte 8 fois plus cher aux Pays-Bas qu'en Lituanie. La France est le 6ème pays le plus cher d'Europe.
Dans un communiqué, la Commission européenne révèle que les Européens paient un prix très variable d'un pays de l'Union européenne (UE) à l'autre pour leurs communications nationales :
"Pour des services de téléphonie mobile identiques, les utilisateurs doivent payer un prix très variable d'un pays de l'Union européenne à l'autre", explique le copmmuniqué. "C'est pour les communications nationales sur le réseau mobile que la plus grande différence de prix a été observée : leur tarif aux Pays-Bas équivaut à 774% de celui en Lituanie".
En euros, cela équivaut à un écart de prix de 12,8 cents par minute : un néerlandais va payer son coup de téléphone 14,7 cents par minute, contre 1,9 pour un lituanien, soit 8 fois plus cher !
Les estimations de la Commission européenne s'appuient sur des chiffres datant de 2011. Cette année-là, la moyenne européenne du coût d'un appel mobile était de 9,1 centimes d'euros par minute.
Ce qui situe la France dans les pays les plus chers d'Europe. Un Français devait débourser 12,7 centimes d'euros par minute pour passer un appel sur son téléphone portable. Soit le 6e total le plus cher de l'UE, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :
La Commission européenne souhaite changer cette situation en instaurant un marché unique des télécommunications.
Pour aller plus loin c'est ICI.