Xavier Bertrand, le ministre de Travail et de la Santé a indiqué récemment qu’il souhaitait la création d'un fichier unique pour les allocataires sociaux, reprenant une idée du ministre des Transports Thierry Mariani.
L'UMP via le courant la droite populaire, entamme ainsi son refrain préféré : "les pauvres sont des profiteurs".
La proposition de Thierry Mariani, membre de la droit populaire au sein de l'UMP, de ficher les allocataires sociaux pour lutter contre la fraude aux aides sociales stigmatise celles et ceux qui n'ont souvent pas d'autres choix d'en bénéficier.
Il serait bien plus logique de lutter avant tout contre l’évasion fiscale et contre la fraude aux charges sociales.
En effet, le rapport du député UMP, Dominique Tian, évalue la fraude aux prélèvements (cotisations patronales et salariales non versées en raison du travail au noir) entre 8 et 15,8 milliards tandis que celles aux prestations sociales (indemnités d’arrêts maladie, allocations familiales, RSA ...) entre 2 et 3 milliards.
La fraude aux prélèvements sociaux est donc quatre à cinq fois plus élevée que la fraude aux prestations. Le gouvernement devrait prendre les priorités dans l’ordre et lutter contre la délinquance en col blanc avant de ficher nos concitoyens comme des voleurs potentiel.
Cette stigmatisation des plus pauvres au sein des couches populaires fait partie à l'évidence de la panoplie électorale de l'UMP en vue de la présidentielle de 2012
liens : ladepeche.fr - leparisien.fr - geosociologie.blogs.nouvelobs.com - jeanmichelbaylet.fr