François Baroin passe à l'Economie, et Valérie Pécresse au Budget. Mais le remaniement ne se résume pas à cela. Petit coup d'oeil.
Le remaniement s'est fait dans la douleur. Les tractations, qui avaient démarré depuis plusieurs semaines, ont accéléré dès que le départ de Christine Lagarde pour le FMI a été officiel.
C'est François Baroin qui succède finalement à Christine Lagarde au ministère de l'Economie. L'ex ministre du Budget voulait le poste depuis longtemps. Il est le gagnant du remaniement, avec Valérie Pécresse qui hérite du ministère du Budget, souvent considéré comme un marche-pied pour aller plus haut devant également porte-parole du gouvernement, à la place de François Baroin.
Trois centristes font leur entrée dans l'équipe gouvernementale : Jean Léonetti, Marc Laffineur et François Sauvadet.
Le but de Nicolas Sarkozy semble clair : géner Jean-Louis Borloo, qui veut se présenter à l'Elysée.
L'opération a échoué. Ces trois-là étaient de toutes façons en rupture de la nouvelle Alliance menée par l'ancien ministre de l'Ecologie.
D'autres personnalités font leur entrée dans l'équipe de François Fillon, comme secrétaires d'Etat. David Douillet est chargé des Français de l'étranger (et non pas aux sports) et Claude Greff de la Famille.
Laurent Wauquiez, lui change simplement d'attribution. Il quitte les Affaires européennes pour prendre l'Enseignement supérieur, devenant au passage ministre de plein exercice.
Enfin, Thierry Mariani reste aux Transports, mais comme "ministre auprès" et non plus comme secrétaire d'Etat.
Bruno Le Maire, lui, reste à l'Agriculture. Mais il est des statu quo aux allures de défaite. Mardi encore, il était donné gagnant pour succéder à Christine Lagarde. Mais François Baroin a mis dans la balance sa démission et a emporté le morceau.
Dommage collatéral, la fin d'une amitié qui liait les deux hommes, comme le relate cet article.
"Un bruit courait même ce mercredi à l'Assemblée nationale, peut-on lire. Baroin et Le Maire en seraient presque venus aux mains, avant d'être séparés".
A lire cet article sur les cinq leçons à tirer du remaniement.
lien : lexpress.fr