Les députés français ont adopté le projet de loi qui autorise la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l'Union économique et monétaire.
Le traité a été adopté par 477 voix pour, 70 contre et 21 abstentions, tandis que 9 députés n'ont pas pris part au vote.
Le traité a recueilli une majorité de gauche des votes exprimés (282 voix de gauche pour une majorité des exprimés à 274 votes).
Toutefois, le texte n'a pas été voté par une majorité absolue de voix de gauche parmi l'ensemble des députés (celle-ci étant fixée à 289). Le groupe socialiste a largement voté pour, mais 20 de ses membres ont refusé le texte, malgré les mises en garde de l'exécutif et des partisans du "oui".
Ce traité impose de réelles contraintes budgétaires et juridiques, qui limitent la possibilité des Etats de choisir leur politique économique - notamment en sacralisant une règle d'or impliquant une marche forcée vers les 3 puis 0,5% de déficit - en imprimant des théories et des pratiques néo-libérales, qui ont démontré et démontrent chaque jour un peu plus leur nuisance pour les peuples d'Europe.
Le TSCG vendu comme l'unique solution pour sortir de la crise, va faire ses effets dès la discussion budgétaire.
J'ai mal à ma gauche.
Ils ont voté contre ou se sont abstenus :
A lire :
Ces 29 députés du groupe PS qui n'ont pas voté sur le traité budgétaire européen : http://lelab.europe1.fr/t/ces-29-deputes-ps-qui-n-ont-pas-vote-le-traite-budgetaire-europeen-5266
Vous trouverez ici la liste intégrale concernant les votes des députés du mardi 9 octobre 2012.
Article sur le TSCG : http://uma76.over-blog.com/article-pourquoi-nous-sommes-contre-le-traite-pour-la-stabilite-la-coordination-et-la-gouvernance-tscg-d-110581563.html
source : http://www.maintenantlagauche95.org