Hier soir (6 mars 2012), je n'ai malheureusement pas pu me rendre au Meeting de Jean-Luc Mélenchon au zénith de Rouen.
Devant 10.000 personnes, celui-ci à mis avant ses propositions tout en tapant sur la droite et surtout l'extrème droite :
Jean-Luc Mélenchon a visé Marine Le Pen, rappellant son refus de débattre face à lui récemment dans l'émission "Des Paroles et des actes" : "Quand je parle, tu te tais ! Parce que tu as peur, parce que tu ne sais pas quoi dire", a-t-il lancé à la candidate d'extrème droite tout en rajoutant : "Pour la première fois depuis trente ans, c'est la gauche qui fait baisser les yeux à l'extrême-droite".
Jean-Marie Le Pen n'a pas non plus été épargné. Le candidat du Front de gauche a de nouveau indiqué qu'il ne débattrait pas avec le président d'honneur du Front national. "Ce ne sera pas moi. Je ne peux pas faire toute la famille", a-t-il ironisé, avant d'ajouter, en guise de réponse à une attaque récente de Le Pen père : "Non, les communistes français n'ont pas de sang sur les mains. Le seul qu'ils aient, c'est celui de l'envahisseur qu'ils ont repoussé. Mais lui, M. Le Pen, il a du sang jusqu'aux coudes, celui des personnes qu'il torturait" pendant la guerre d'Algérie.
Le co-président du Parti de gauche a également parlé de la polémique sur la viande halal lancée par Le Pen fille et reprise par Claude Guéant et Nicolas Sarkozy : "Une histoire de fou" pour le candidat du Front de gauche : "Quand on commence avec halal, on continue avec casher et la République se trouve tout à coup confrontée à un débat qui nous ridiculise à la face de l'univers (...) Mais non, on n'attrape pas le judaïsme ni l'islam en mangeant de la viande". Tout en ajoutant : "La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'Etat, pas la séparation des abattoirs et de l'Etat"
Il a également dénoncé une "convergence des programmes" du FN avec l'UMP.
Le candidat du Front de gauche a enfin adressé un bon point à François Hollande, qu'il a "félicité" pour sa proposition de taxer de 75 % les revenus supérieurs à un million d'euros par an. "Plus nos rassemblements sont nombreux, plus les bonnes idées semblent se propager. On ne va pas s'en plaindre !", a-t-il lancé.
Appellant à une "insurrection civique", il a donné rendez-vous le 18 mars à ses partisans pour "prendre la Bastille et abolir les nouveaux privilèges de notre temps".
Jean-luc Mélenchon est selon moi le candidat qui réalise la meilleur campagne pour le moment.
A noter qu'il vient de passer au dessus de la barre des 10% dans un dernier sondage.
Pour plus de détails sur la Meeting cliquez ICI.