Cet engagement numéro 35 de François Hollande devait être programmé entre août 2012 et juin 2013 selon le calendrier du changement.
Dans le chapitre «S’appuyer sur les partenaires sociaux et la société civile pour retrouver le chemin de la croissance durable et de l’emploi», au point 1, l’encadrement des licenciements boursiers fait partie des grands chantiers de la conférence nationale pour la croissance et l’emploi.
Pourtant le sujet n’est pas traité dans l’accord national interprofessionnel signé le 11 janvier 2013 par le Medef et trois organisations syndicales.
Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, et souvent parce qu’elles avaient été mises sous le coude par le précédant gouvernement avant les présidentielles, les fermetures d’entreprises se multiplient en particulier dans l’industrie.
La crise a souvant bon dos et sert de prétexte à fermer des usines souvent rentables mais insuffisamment aux yeux des actionnaires.
Aujourd’hui de très nombreux salariés touchés de plein fouet par ces plans de licenciements, dont certains sont prétendument économiques, manifestent et demandent au gouvernement d’agir et de faire voter la loi promise.
Notre gouvernement doit passer à l’acte !
Pour allez plus loin, l'article de Marie-Noelle Lienemann