Lors de l'audience solennelle de la Cour de Cassation, Jean-Louis Nadal, le plus haut gradé des procureurs de france, a sévèrement critiqué Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur et accusé le gouvernement de vouloir conserver le pouvoir de nomination des procureurs.
Jean-Louis Nadal a clairement mis en cause le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux en évoquant l'affaire des policiers de Seine-Saint-Denis condamnés à des peines de prison ferme, affaire qui avait donné lieu à une passe d'armes avec son collègue de la Justice Michel Mercier. Le procureur général a également visé les syndicats de policiers et les manifestations organisées le 10 décembre devant le Tribunal de grande instance de Bobigny.
Il a aussi jugé le parquet en "état de coma avancé". L’année dernière, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que le parquet n’était pas une autorité indépendante. Afin de sauver une institution accusée de partialité, le premier procureur de France a proposé d’aligner le mode de nomination des magistrats du parquet sur ceux du siège. Son objectif : éloigner le politique de la justice et revenir au principe essentiel de toute démocratie : la séparation des pouvoirs politiques et judiciaires.
Pour plus d'informations je vous conseil ces articles : http://www.lexpress.fr et http://www.france-info.com
Le successeur de Jean-Louis Nadal (qui partira bientôt à la retraite) aura-t-il la même liberté de parole et continuera-t-il son combat en faveur de l'indépendance du pouvoir judiciaire ?