François Bayrou, fort de ses 18,57 % (sept millions d'électeurs) des voix au premier tour de la présidentielle, a, comme il l’avait dit, crée un nouveau parti politique : le Mouvement Démocrate (MD), les conseillers nationaux de l'UDF ayant approuvés à une très large majorité la création de celui-ci. Le Mouvement Démocrate ne sera toutefois formellement créé que lors d'un Congrès à l'automne.
Le président du futur Mouvement Démocrate tentera de réunire des sensibilités venues de toute part, des écologistes, des centristes de droite et de gauche...
François Bayrou a également annoncé que près de 22.000 adhésions se comptaient déjà à ce jour, sans aucune publicité. Dans ce parti, il veut que les parlementaires soient libres de leur vote. Avec ce nouveau parti, il veut créer un mouvement du centre autonome de la droite.
Avec ses anciens lieutenants qui ont presque tous rejoints Nicolas Sarkozy, François Bayrou est presque seul, en effet, sur 29 élus UDF et apparentés, 23 se sont déjà défilés et ont affiché leur volonté de rejoindre la majorité présidentielle du nouveau président élu, sans toutefois se fondre dans l'UMP.
Quelques renforts politique tout de même pour François Bayrou avec Corinne Lepage (ex ministre de l’écologie du gouvernement Juppé), présidente du mouvement écologiste Cap 21 et Jean-Luc Bennahmias, député européen et ancien secrétaire national des Verts.
Le leader centriste devrait présenter des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions, mais il souhaite qu'ils ne concurrencent pas les députés UDF sortants qui se représentent et ayant soutenus Nicolas Sarkozy après le premier tour. L'UMP a, de son côté, annoncé qu'elle investirait des candidats contre les quelques députés UDF qui n'ont pas soutenu M.Sarkozy au second tour, dont M.Bayrou.
Après les législatives, on saura si le Mouvement Démocrate de François Bayrou (qui espère conserver un groupe parlementaire, soit au moins 20 députés), a un avenir où s’il est "mort-né".
Lien : http://www.bayrou.fr/