Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 13:14

Nicolas Sarkozy annonce que sa "première décision" de président sera de faire lire dans toutes les classes du pays en début d’année scolaire, la lettre à ses parents du jeune résistant communiste Guy Môquet avant son exécution.



Lettre de Guy Moquet à la veille de sa mise à mort par les allemands le 22 octobre 1941

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !




Biographie
de Guy Môquet : 


Guy Môquet (né en 1924 et décédé le 22 octobre 1941) était un jeune militant communiste qui figure parmi les otages fusillés du camp de Châteaubriant.

Guy Môquet était le fils du député communiste du XVIIe arrondissement de Paris Prosper Môquet. Le parti communiste ayant été dissous par Édouard Daladier en septembre 1939, Prosper Môquet est arrêté le 10 octobre 1939, déchu de son mandat de député en février 1940 et plus tard déporté en Algérie. Le frère de Prosper, Henri était concierge au siège du parti communiste. À la fin de l'été 1940, il est intégré dans le dispositif clandestin du parti.

Guy Môquet était lycéen au lycée Carnot et fervent militant des jeunesses communistes. Après l'occupation de Paris par les Allemands et l'instauration du gouvernement de Vichy, Guy déploie une grande ardeur militante pour coller des papillons dans son quartier dénonçant le nouveau gouvernement et demandant la libération des internés. Il est arrêté à 16 ans le 13 octobre 1940 au métro Gare de l'Est par des policiers français qui recherchaient les militants communistes. Les policiers le passent à tabac pour qu'il révèle les noms des amis de son père.

Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, il est ensuite transféré au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où étaient détenus d'autres militants communistes.

Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de la Loire-inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes « pour éviter de laisser fusiller 50 bons Français » : 18 emprisonnés à Nantes, 27 à Châteaubriant et 5 Nantais emprisonnés à Paris.

Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les 27 otages s'y appuient, refusent qu'on leur bande les yeux et donnent leur vie en s'écriant « vive la France ». Guy Môquet est le plus jeune. Il est abattu à 16h00.



Conclusion :

Je ne peut qu'être en accord avec cette décision de Nicolas Sarkozy.

Du côté des communiste, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a salué la décision de Nicolas Sarkozy de faire lire à tous les lycéens de France, en début d’année scolaire, la lettre adressée par le jeune résistant communiste Guy Môquet à ses parents avant son exécution.

"Cette dernière lettre, comme son engagement, prend racine dans ce double combat, indissociable, de résistance et d’émancipation humaine", a affirmé Mme Buffet dans un communiqué.

Ce combat "est pleinement d’actualité" et "il est donc important que ce message soit délivré aux futures générations et contribue ainsi à placer au coeur de notre République, des valeurs, des droits et un idéal", ajoute la numéro un communiste.

"Ce jeune homme, souligne Mme Buffet, était porteur de patriotisme par son engagement dans la résistance" mais aussi "son combat pour l’émancipation humaine avait un but, celui de construire une République des droits et des libertés dans une démocratie".

Cette lettre avait été lue le 1er Avril au meeting de Marie-George Buffet à Bercy.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60
Répondre
F
Guy Moquet des jeunnesse communiste, fils d’un député communiste qui avait été comdanné à mort par ses pairs .... Il est de plus en plus urgent de lire ou de relire les communistes d’Aragon pour ne pas laisser notre mémoire aux mains de Sarkozy.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr