Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 07:00
jeff-buckley---portrait---1966-1997.jpg



Emporté il y a 10 ans, le soir du 29 mai 1997 dans les eaux du Mississipi à Memphis où il préparait son second album, Jeff Buckley aura marqué une génération de fan et de musicien avec son unique album achevé de son vivant, le sublime "Grace", appelé à devenir un classique et qui promettait d’aussi belles choses à venir.


Fils du chanteur Folk Tim Buckley, mort à 28 ans d’une overdose en 1975 et de la pianiste Mary Guibert, Jeff Buckley a été influencé par de nombreux courants musicaux, tels le rock, la folk ou encore le jazz, ainsi que par des artistes comme les Beatles, Simon et Garfunkel, Lou Reed, Led Zeppelin, Nina Simone et même Édith Piaf.

Grace, l’unique

"Grace" est désormait un classique du rock. Dans cette album, la voix de Jeff Buckley y est tout simplement phénoménale. Composé de 10 chanson, son unique album compte sept compositions originales : "Mojo Pin", "Last goodbye", "Eternel life", "So Real", "Dream brother", "Lover, You Should’ve come over" et "Grace", ainsi que trois reprises ("Hallelujah" de Leonard Cohen, "Lilac Wine" de James Shelton et "Corpus Christi Carol" de Benjamin Britten). Les musiques, quant à elles sont à la fois magnifique, envoutante et puissante. Ajoutez la voix d’un homme qui couvrait plus de cinq octaves ainsi que l’amour, la haine, la rage et le talent, vous obtenez ce disque. "Grace" est le seul album de Jeff Buckley totalement achevé, après sa mort est notamment sorti le double album Sketches (For My Sweetheart the Drunk).

L’Influence de Buckley

Ses concerts étaient de purs moments d’émotions et il n'hésitait pas à prolonger ses morceaux qui atteignent parfois plus de 10-12 minutes voir plus. Guitariste hors pair et doté d'une voix exceptionnelle qui couvrait 5 octaves (un humain n'en couvre généralement que 2 quand il est doué), Jeff Buckley possédait ce petit quelque chose qui faisait la différence.

Bien qu’il fut l’auteur d’un seul album en solo de son vivant, la superbe "Grace" (sorti en 1994), le jeune homme s’imposa rapidement comme une référence dans le monde musical. Mais c'est après son décès que la notoriété de Jeff Buckley fut la plus importante. Même si l'album "Grace" fut un succès à sa sortie, ses ventes ont explosés après sa disparition, notamment avec les nombreux hommages qui lui ont été fait dans la presse musicale. Un film sur son histoire devrait voir le jour dans les prochains mois.

Il a eu une influence considérable dans le monde musical des années 90. Il est notamment un des principaux inspirateurs de la vague pop/rock dite mélancolique et des groupes comme Radiohead (dont la chanson "Fake Plastic Tree" fut écrite par leur chanteur Tom Yorke en revenant d’un concert de Buckley), Coldplay, Muse, Starsailor ou Damien Rice reconnaissent l’influence qu’a eu Jeff Buckley pour eux.


Ce 29 mai 1997, Jeff Buckley s’en alla rejoindre les Jim Morisson, Janis Joplin, Kurt Cobain et autres Jimi Hendrix, légendes du Rock mort trop tôt.

La chanson "Grace" éponyme de son premier album disait : "Mon temps s’est écoulé, je n’ai pas peur de mourir. La Pluie tombe et je sais que mon heure est arrivée. Elle me rappelle le chagrin que je laisserai peut-être derrière moi. Et je les sens noyer mon nom."



 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Pas de soucis Félicie, donne moi ton mail !Voici le mien : hern276@yahoo.fr
Répondre
F
Je vois qu'on a beaucoup de points communs en musiqe : je suis une grande fan de Ben Harper que j'ai suivi pendant plusieurs années et dont j'ai tous les albums...Je passais ici par hasard, à la recherche du Hallelujah de Buckley... pour le mariage d'une copine. Jen'ai pas l'labum Grace et je me demandais si tu ne me transférerais pas cette chanson pour que je lui fasse écouter : je suis sûre qu'elle va aodrer...En tous cas merci et bravo pour ton blogFélicie
Répondre
F
Eh oui, c'est toujours pour moi le plus grand, demandez ce qu'en pensent Robert Plant ou David Bowie par exemple...Un génie disparu que j'aurais eu l'ultime privilège de voir live en 1995, probablement mon plus grand souvenir de concert...Un petit hommage dans Taratata serait ce trop demander? Surement!! Pas grave reste les nombreux tributes prévus dans le monde pour les 10 ans de sa mort...
Répondre
F
Merde, ça fait déjà 10 ans ??? Ca rajeunit personne.... Donc je ne suis plus un ado ? Enfin bon, j'ai jamais énormément écouté Buckley, tout en étant adepte de son très grand talent. Ca fait longtemps, on viellit.
Répondre
M
Hello Hern  ;-)Après avoir lu tes articles,  j'ai constaté que ton orientation politique,  particulièrement partisane, a laissé la place à d'autres sujets intéressants.Aussi, j'ai validé ton inscription à la communauté "vos blogs, en parler".Dans l'attente de te lire rapidement,Bien à toi et à bientôt.PS: Un souhait, te voir parler d'avantage de ton métier d'éducateur.
Répondre
B
Je ne connaissais pas la date de sa mort. Cet article me fout un coup au coeur. "Last Goodbye" a une très grande signification sentimentale pour moi, je l’ai dans la tête maintenant... Quel talent, quel gâchis... J’aurais aimé aller à un de ses concerts.
Répondre
R
Dans sa discographie, il y a aussi l’énorme "Live at Olympia". La plupart du temps les lives d’artistes ne présentent pas beaucoup d’intérêt, mais celui donne l’impression d’un moment exceptionnel dans la mémoire de l’auditeur et d’un moment inoubliable pour le spectateur.Jeff n’est pas présent sur les ondes, mais il reste dans les bacs ( Fnac et Virgin) même avec un album vieux de 13 ans.
Répondre
H
10 ans déja, c'est triste, vue son potentiel, il aurait pu avoir la carrière d’un Bob Dylan.C’est vraiment dommage que l’on parle si peut de cette artiste et que ces chansons ne passe quasiment plus à la radio hormis Oui FM.
Répondre
M
Bel hommage à l’irremplaçable Jeff Buckley, merci. Allez, relisez-donc les paroles de Lilac wine, une de mes chansons préférées...
Répondre
1
10 ans tout pile aujourd’hui...Quel gâchis...Tant de talent noyé dans les eaux boueuses d’un fleuve...Laissons aux tatillons le soin de trancher entre accident et suicide. Le constat est là: Jeff nous a livré un superbe album, et nous devrons hélàs nous en contenter.R.I.P Jeff
Répondre
F
Merci pour ton article ! Je connais très bien la vie de Jeff car je suis un grand fan. J’ai plusieurs collectors et j’ai lu des ouvrages le concernant.N’oublions pas ce qu’il nous a dit: " Remember me, forget my fate ! "
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr