François Fillon a affirmé qu'il voulait "ouvrir le chantier de la TVA sociale", tenant ainsi la proposition de Nicolas Sarkozy qui s'était prononcé pendant la campagne présidentielle pour son "expérimentation".
Le mécanisme dit de "TVA sociale" consiste à transférer une partie du financement de la Sécurité sociale que paie les entreprises vers la TVA, donc les ménages, ce qui aura pour effet une baisse des cotisations patronales et une hausse de la TVA.
Pour l’UMP, ce transfert de charges devrait permettre d'alléger le coût du travail en France et de taxer davantage les produits importés, notamment ceux en provenance des pays à bas coûts, ainsi pour la Droite, cette "TVA sociale" permettra de "lutter contre les délocalisations" et "d'encourager l'embauche".
Cette "TVA social" ou plutôt antisocial comme l’a dit Laurent Fabius signifie qu'on va financer des avantages fiscaux réservés à quelques-uns par une ponction sur l'ensemble de la population puisque tout le monde paie la TVA et d'autre part il risque d'y avoir une augmentation des prix qui viendra ponctionner le pouvoir d'achat des ménages.
Ainsi, tous les Français, spécialement les plus pauvres, vont avoir un impôt indirect augmenter ce qui risque de provoquer une baisse de leur niveau de vie, ce qui rendra les fins de mois encore plus difficile.
Mais j’oubliais, les français pourront travailler plus pour gagner plus avec Sarkozy au pouvoir !
Voir l'article de Patrick Artus directeur de la recherche et des études d'Ixis CIB dans l'Express