Déclaration d'Alain Bocquet, Porte-Parole des Députés Communistes et Républicains a l'Assemblée Nationale.
L'annonce faite par le Ministre de l'Education Nationale, Xavier DARCOS, de la suppression de 10.000 postes témoigne brutalement du cynisme avec lequel Nicolas SARKOZY et son Gouvernement conçoivent l'avenir de la jeunesse de France.
C'est au total ¼ des suppressions de postes annoncées pour le Budget 2008 de l'Etat (40.000) qui frappe au cœur même de la formation des enfants de notre pays et compromet donc son avenir.
Ce véritable massacre à la tronçonneuse que s'apprêtent à exercer gouvernement et majorité UMP, au profit d'une société élitaire, est tout simplement scandaleux, au moment où tout plaide au contraire, en faveur de l'accroissement des moyens pour contribuer à la réussite scolaire de tous, et où études et statistiques alertent sur le poids de l'illettrisme, et des inégalités sociales et scolaires sources d'échec et d'exclusion.
Qu'on le veuille ou non, supprimer 10.000 postes dans l'enseignement, c'est supprimer 10.000 emplois potentiels au moment où il faudrait doubler le nombre d'enseignants, réduire le nombre d'élèves par classe et créer les conditions d'un accès de tous à la formation, aux métiers et à l'emploi.
Le gouvernement prend le contre-pied de cette nécessité, et s'arroge ainsi le pouvoir de laisser de côté des milliers de jeunes de notre pays.
Cela s'appelle « couper le blé en herbe ». C'est pourquoi les Député-e-s Communistes et Républicains partagent la colère et la détermination des associations de parents d'élèves, des syndicats d'enseignants et des personnels de l'Education nationale. Nous serons donc partie prenante des mobilisations nécessaires pour enrayer cette logique ultralibérale dont la France et son peuple n'ont que trop souffert.
Commentaire personnel :
Victor Hugo disait : "Quand on ouvre une école on ferme une prison",
Site du Groupe Communistes et Républicains : http://www.groupe-communiste.assemblee-nationale.fr/
Blog d’Alain Bocquet : http://www.alainbocquet.fr/