Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 00:00


Publié dans l'Humanité du 24 novembre 2005

Du 14 au 20 novembre 2005 se déroule la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

L'ANPE a produit en septembre dernier un portrait statistique des principales caractéristiques des demandes d'emploi des personnes handicapées, avant l'application en 2006 de la nouvelle loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" qui renforce les obligations déjà existantes dans les entreprises en matière d'emploi de travailleurs handicapés et crée des maisons départementales réunissant tous les acteurs concernés par leur insertion sociale et professionnelle.
 
Fin 2004, environ 7 demandeurs d'emploi sur 100 sont handicapés, soit près de 279 800 inscrits à l'ANPE. Ils ont dans leur grande majorité une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé de la COTOREP (C
ommission technique d'orientation et de reclassement professionnel). Le chômage de longue durée (un an au moins d’inscription) touche 47 % d’entre eux, alors que dans le même temps il concerne 35 % des personnes valides. Plus le degré de handicap est élevé, plus la durée du chômage est longue. 13% des chômeurs handicapés bénéficient du RMI, 25% de l’ASS (allocation spécifique de solidarité), tandis que 727 000 personnes perçoivent l’AAH (allocation aux adultes handicapés).
Les récents chiffres du chômage porte le taux de sans-emploi des personnes handicapées inscrits à l’ANPE à 31%.

Concernant le travail, la Loi de juillet 1987 prévoit que la fonction publique et les entreprises doivent compter au moins 6 % de personnes handicapés dans leur personnel.
Pourtant, l'écart entre l'offre et la demande d'emploi de personnes handicapées n’a cessé d’augmenter. Le taux actuel d'emploi de personnes handicapées est au maximum de 4% au lieu des 6 % prévus par la Loi.
En outre, plus d'un tiers des entreprises soumises à cette loi n'emploient aucun travailleur handicapé, ainsi la situation des demandeurs d'emploi handicapés reste problématique.


La discrimination envers les personnes handicapées est une réalité dans notre société.
Ces personnes elle-même ainsi que les organisations les représentent s’accordent à dire qu’un handicap engendre des discriminations.
Cette situation de discrimination entraîne pour de multiples raisons une stigmatisation des personnes handicapées et une exclusion sociale importante.

Les nombreuses inégalités qui en découlent sont présentes dans tous les pans de la vie sociale.
Cette situation  n’est pas normal dans un pays dit civilisé.

Liens : http://www.stopinfos.com/?page=fr&id=492
http://www.humanite.fr/journal/2005-11-24/2005-11-24-818600

Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=543

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr