Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 12:16

Article de Allan Bertu paru dans l'Humanité

La droite voudrait nous faire croire que les salariés bénéficiant de régimes spéciaux sont des privilégiés et sont la cause du déficit des retraites, c’est faux ! La plupart des caisses qui ont un régime spécial sont bénéficiaires et elles reversent par solidarité à des caisses qui ne le sont pas. Ces caisses représentent 5 % de l’ensemble des retraites. Il paraît donc évident que ce n’est pas en les supprimant que l’on va pouvoir agir sur le déficit global de l’assurance vieillesse, ou que l’on va accroître le pouvoir d’achat des retraités.

La réforme des régimes spéciaux est au centre de la bataille de la droite pour faire reculer l’ensemble de nos droits. Pour la justifier, elle invoque « la justice sociale », alors que ce n’est que de la régression sociale ! De plus, cette réforme médiatique sert à en cacher d’autres : casse des services publics, abandon du fret SNCF et fermetures de gares, vente d’une partie d’EDF et privatisation du parc nucléaire, mise en place de franchises médicales et du contrat de travail unique, autonomie des universités, etc. C’est le service public, le bien commun de ceux qui n’ont rien, qui est attaqué. Ces réformes sont dangereuses avec des conséquences sociales et environnementales néfastes pour toute la société.

Pendant que le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux plus riches (15 milliards d’euros pendant l’été avec le « paquet fiscal »), il tente de détourner l’attention vers les cheminots et agents du service public. Il tente de diviser les classes populaires pour nous empêcher de nous unir. C’est pourtant bien les patrons et les actionnaires du CAC 40 les vrais privilégiés. Leurs fortunes ne cessent d’augmenter grâce à la politique de casse sociale de la droite depuis 2002. Ce sont eux et personne d’autre les responsables de la situation sociale des Français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Blog intéressant, bravo !
Répondre
R
Ce n'est pas parce que je n'appécie pas le manque d'honneteté intellectuelle de ceux qui stigmatisent les entreprises et les vrais entrepreneurs en prenant sans cesse comme exemple les exeptions que sont celles du CAC40 que je cautionne les pratiques de ces dernières...!Il n'y a qu'à me lire!Mais bon je laisse ceux qui aiment entendre les discours convenu extrème-gauchises de bon aloi... ah... les méchants capitalistes... mais heureusement qu'il y a le libéralisme... sinon on n'aurait jamais eu Internet et donc ce blog!
Répondre
L
Doivent-elles êtres représentative de la majorité des entreprises Francaise pour engendrer les bénéfices indécents qu'elles engendre?La faille de ton discours est de faire des raccourcit douteux...
Répondre
R
Dans cette démostration implacable, il y a un léger oubli... qui sont les actionnaires du CAC40? A 65% des fonds de pensions américains... alors on peut gueuler tant qu'on veut sur les bénéfices de ceux-ci, mais les capitaux, contrairement aux hommes et aux lois n'ont pas de frontières. Et eux, on n'arrivera jamais à leur prendre le moindre centime à notre échelle... c'est un peu la faille du discours Besanoesque qui a quelques lacunes à vouloir être trop caricatural!Autre point de détail: l CAC 40, ce sont les 40 plus grosses entreprises de France faut-il le rappeler, sont elles représentatives des entreprises françaises?
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr