Publié dans Marianne du 7 au 13 janvier 2005
Il y a un an, un tsunami ravageait l’Asie du Sud et faisait près de 300.000 morts, le 26 août dernier, un cyclone s’abat sur la Louisiane et provoque la disparition de plus de 1000 personnes. Ces deux drame ont monopolisés les médias, mais qui se souvient du Pakistan et de son terrible séisme ?
En effet, le 8 octobre 2005, un séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter s’abat sur le Pakistan faisant plus de 40000 morts, 50000 blessés et près de 130.000 sans abris. Le déchaînement médiatique ne fut sans aucune commune mesure avec celui des autres catastrophes naturelles de cette dernière année. L’intérêt des pays occidentaux en jeu au Pakistan est quasi nul en comparaison par exemple avec les stations touristiques d’Asie du sud accueillant de nombreux vacanciers des pays dits "développés".
Quand au cyclone de Louisiane, aussi dramatique soit-il, il gagna la pitié du monde entier par des pages et des heures d’informations continues sur le sujet.
Il va de soit que le Pakistan, pauvre pays de "seulement" 158 millions d’habitants, ne comporte ni intérêts économiques, ni intérêts touristiques, qu’il figure sur la liste noire de la "Grande Démocratie" américaine, mais il demeure cependant dans une situation dramatique, avec une population sans abri livrée aux rigueurs de l’hiver himalayen, avec peu de nourriture et peu d’eau. La solidarité internationale a été très peu sollicitée envers cette région ciblée pour son affiliation présumée aux réseaux terroristes.
Alors quand les médias parlent de solidarité en ce lendemain de Noël, on peut constater que tout le monde n’est pas considéré au même niveau.