Publié dans Marianne du 11 au 17 février 2006
Publié dans Paris Normandie
Nouveau contrat, nouvelle polémique : le Premier ministre a suscité de vives réactions en proposant la création d’un Contrat première embauche (CPE) pour les moins de 26 ans. Sur le même dispositif que le Contrat nouvelle embauche (CNE) créé il y a quelques mois, le CPE se caractérise également par une dérogation au Code du travail : la durée de la période d’essai est de deux ans, pendant lesquels l’employeur peut rompre le contrat sans justification particulière.
Le gouvernement a tenté de compenser cette précarité par plusieurs mesures : droit à l’indemnisation chômage dès le quatrième mois, droit à la formation dès le premier mois, et intégration dans la période d’essai des stages ou contrats de qualification préalables dans l’entreprise.
De son côté, l’employeur peut espérer une exonération des charges salariales sur une période de trois ans, si le titulaire du CPE est inscrit comme chômeur depuis plus de six mois.
Un sondage Ifop auprès de 300 entreprises donne toutefois quelques indices : il révèle que 29% des entreprises ayant eu recours au CNE ont créé de l’emploi, et qu’elles l’ont utilisé à la place d’un CDI dans 40% des cas. Le CNE a surtout visé des personnes dites peu diplômées, 78% n’ont pas le bac.
Après la suppression des emplois jeunes (CDD de cinq ans au sein d’associations ou collectivités locales) institués par le gouvernement Jospin pour des raisons financières, François Fillon, en charge de ce dossier en 2002, avait crée le Contrat Jeune en Entreprise (CJE), un CDI qui permet aux jeunes sans qualification d’être embauché et à l’employeur de recevoir une aide. Ce sera un échec.
En 2004, c’est Jean-Louis Borloo qui tente un plan de Cohésion Sociale. Une enveloppe de plus de deux milliards d’euros doit être consacrée à la relance de l’emploi pour les jeunes d’ici 2009. L’objectif du ministre est d’aider 800 000 jeunes en difficultés à se remettre sur les rails de l’emploi et de passer de 360 000 à 500 000 apprentis d’ici 2009.
Vous voulez un emploi fixe ? Passez d’abord par un emploi précaire !
Et en plus le Gouvernement veut faire croire aux jeunes qu’ils seront embauchés au bout des 2 ans (pour les jeunes qui y arriveront) du CPE.