Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 13:46

Publié dans Marianne du 11 au 17 février 2006
Publié dans Paris Normandie


Nouveau contrat, nouvelle polémique : le Premier ministre a suscité de vives réactions en proposant la création d’un Contrat première embauche (CPE) pour les moins de 26 ans. Sur le même dispositif que le Contrat nouvelle embauche (CNE) créé il y a quelques mois, le CPE se caractérise également par une dérogation au Code du travail : la durée de la période d’essai est de deux ans, pendant lesquels l’employeur peut rompre le contrat sans justification particulière.

Le gouvernement a tenté de compenser cette précarité par plusieurs mesures : droit à l’indemnisation chômage dès le quatrième mois, droit à la formation dès le premier mois, et intégration dans la période d’essai des stages ou contrats de qualification préalables dans l’entreprise.
De son côté, l’employeur peut espérer une exonération des charges salariales sur une période de trois ans, si le titulaire du CPE est inscrit comme chômeur depuis plus de six mois.
Un sondage Ifop auprès de 300 entreprises donne toutefois quelques indices : il révèle que 29% des entreprises ayant eu recours au CNE ont créé de l’emploi, et qu’elles l’ont utilisé à  la place d’un CDI dans 40% des cas. Le CNE a surtout visé des personnes dites peu diplômées, 78% n’ont pas le bac.
Après la suppression des emplois jeunes (CDD de cinq ans au sein d’associations ou collectivités locales) institués par le gouvernement Jospin  pour des raisons financières, François Fillon, en charge de ce dossier en 2002, avait crée le Contrat Jeune en Entreprise (CJE), un CDI qui permet aux jeunes sans qualification d’être embauché et à l’employeur de recevoir une aide. Ce sera un échec.
En 2004, c’est Jean-Louis Borloo qui tente un plan de Cohésion Sociale. Une enveloppe de plus de deux milliards d’euros doit être consacrée à la relance de l’emploi pour les jeunes d’ici 2009. L’objectif du ministre est d’aider 800 000 jeunes en difficultés à se remettre sur les rails de l’emploi et de passer de 360 000 à 500 000 apprentis d’ici 2009.

Vous voulez un emploi fixe ? Passez d’abord par un emploi précaire !

Et en plus le Gouvernement veut faire croire aux jeunes qu’ils seront embauchés au bout des 2 ans (pour les jeunes qui y arriveront) du CPE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Oui, c'est ca, allons dans la rue, foutons la merde, cassons tout, c'est la meilleure des solutions! on va faire la révolution! Youpi! les patrons sont pas tous des salauds, faut arreter de généraliser...
Répondre
B
Alors la réveillez vous! Le CNE-CPE (et la loi sur "l'égalité des chances" dans son ensemble dailleurs...) sont un véritable retour au XIX ème siècle!!!  C'est le dynamitage du code du travail, nos droits les plus fondamentaux seront vraiment compromis si ça passe!!! Imaginez l'aubaine pour les patrons: une main d'oeuvre servile, jetable et renouvelable! "Ah ouais tu fais grève / tu t'inscris au syndicat?" ou "Tu veux pas faire d'heure sup gratos?" ou encore pour une femme " alors comme ca tu tombes enceinte?" et du jour au lendemain, sans justification ni indeminité digne de ce nom paf c'est la porte...A ce moment la quel patron serait assez con pour employer un mec en CDI alors qu'il lui suffit de le liscencier au bout d'un an et 364 jours puis de recommencer...  En plus allez trouver un logement ou demander un crédit lorsque vous etes suceptible de vous faire virer a tout instant... Impossible vu les conditions que peuvent se permettre de fixer les agences immobilières et les banques... En gros c'est simple, si on fout pas la merde dès maintenant pour rembarer Villepin et son contrat de merde... On sera la première génération a vivre moins bien que nos parents...Tous dans la rue le mardi 7 février!!!
Répondre
W
Ce CPE est loin d'être la solution géniale au problème du chomage des jeunes. Néanmoins, je pense qu'il faut le tester et voir que ca peut marcher pour certaines personnes. Ca motivera un peu les gens à s'investir dans le travail. On ne fera plus 40 ans dans la même boite donc c'est un premier pas vers une flexibilité du marché du travail, mais faut que ce soit suivi d'autres choses ; c'est qu'un commencement, on peut pas en rester là mais j'attends de voir ce que ca va donner puisque je vais etre absolument concerné par ce contrat!
Répondre
G
Bonne année Arnaud et bravo pour ton site !<br /> Je ne sais pas quoi penser du CPE. Je suis un fana des pays nordiques où le travail est flexible, le sentiment de sécurité au travail élevé, et où les parcours professionnels sont réellement sécurisés. Ce sont des pays où le taux de chômage est faible tout comme le taux de pauvreté.<br /> En même temps, je comprends l'angoisse de ceux qui sont embauchés sous ce type de contrat ...<br />  <br /> A bientôt, salut !
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr