La manifestation organisée par plusieurs dizaines d’associations le 29 mars dernier a rassemblé 30 000 personnes handicapées en révolte réclamant l’obtention d’un revenu d’existence décent, au niveau du Smic brut. En effet des personnes handicapées et malades vivent avec 628,10 euros par mois montant de l’Allocation adultes handicapés (Aah), soit 200 euros de moins que le seuil de pauvreté (817 euros).
C’est le cas pour 810 000 handicapés qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus travailler.
Nicolas Sarkozy a beau annoncer que cette aide serait augmentée de 5%en 2008, le compte n’y est pas réplique Catherine une manifestante atteinte d’une maladie orpheline « Vivre avec ce montant c’est trop dur car il faut payer toutes les factures : , nourriture, soins chauffage, téléphone, » « Je ne parts pas en vacances et le réfrigérateur est vide. » dans la manifestation on pouvait entendre : « 628 euros par mois pouvoir d’achat pouvoir de rien » ou « handicap, maladie = pauvreté »
. Une délégation a été reçue à l’ Elysées pour remettre une pétition de 80 000 signatures. Une mobilisation historique », selon la Fnath, qui déclare que « c’est la révolte des handicapés, c’est la révolte de millions de personnes pour dire qu’il y en a assez de toucher 628 euros par mois et qu’avec ça, on ne peut pas vivre Pour Mailly les allocations doivent permettre d’acquérir une autonomie Pour M.. barbier « le sujet des ressources ; cela fait trente ans qu’on veut en parler, on va mette le sujet sur la table. »
Site de ni pauvre ni soumis : http://www.nipauvrenisoumis.org/