26 mai 2008
1
26
/05
/mai
/2008
06:36
L’unique album de Jeff Buckley composé de son vivant, Grace, est sorti en 1994 . Puis son auteur est mort en 1997. Quatorze ans plus tard, Jeff Buckley est un mythe et récemment sa reprise du Hallelujah de Léonard Cohen est ressortie et passe régulièrement à la radio et son clip à la télévision. Retour sur l’histoire d’une légende du rock disparu il y a 11 ans.
Mort noyé, le soir du 29 mai 1997 dans les eaux du Mississipi à Memphis où il préparait son second album, Jeff Buckley aura marqué une génération de fan et de musicien avec "Grace" son unique album achevé de son vivant.
Fils du chanteur Folk Tim Buckley, mort à 28 ans d’une overdose en 1975 et de la pianiste Mary Guibert, Jeff Buckley a été influencé par de nombreux courants musicaux, tels le rock, la folk ou le jazz, ainsi que par des artistes comme les Beatles, Simon et Garfunkel, Lou Reed, Led Zeppelin, Nina Simone ou Édith Piaf.
"Grace" est désormait un classique du rock. Composé de 10 chansons, il compte sept compositions originales : "Mojo Pin", "Last goodbye", "Eternel life", "So Real", "Dream brother", "Lover, You Should’ve come over" et "Grace", ainsi que trois reprises "Hallelujah" de Leonard Cohen, "Lilac Wine" de James Shelton et "Corpus Christi Carol" de Benjamin Britten. Plus tard, lors d’une réédition, un onzième titre fut ajouté, la chanson "Forget Her" que le fils de Tim avait refusé d’inclure à l’époque, la trouvant trop commercial.Après sa mort est notamment sorti le double album Sketches (For My Sweetheart the Drunk) ainsi que plusieurs live et chansons antérieurs à "Grace".
Sa musique eu et a une vrai influence dans le monde musical rock. Il est un des principaux inspirateurs de la vague pop/rock dite mélancolique et des groupes comme Radiohead (dont la chanson "Fake Plastic Tree" fut écrite par leur chanteur Tom Yorke en revenant d’un concert de Buckley), Coldplay, Muse, Starsailor ou Damien Rice reconnaissent l’influence qu’a eu Jeff Buckley pour eux. Pour Ben Harper, Buckley a réussi l’album parfait du premier coup.
Avec la mise en avant de "Hallelujah", la légende de Jeff Buckley continue.
Le 29 mai 1997, Jeff Buckley s'en alla rejoindre les Jim Morisson, Janis Joplin, Kurt Cobain et autres Jimi Hendrix, légendes du Rock mort trop tôt.
La chanson "Grace" éponyme de son premier album disait : "Mon temps s'est écoulé, je n'ai pas peur de mourir. La Pluie tombe et je sais que mon heure est arrivée. Elle me rappelle le chagrin que je laisserai peut-être derrière moi. Et je les sens noyer mon nom."