Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs

Alors que le gouvernement fait passer la loi sur l'égalité des chances qui légalise l’apprentissage dès 14 ans, le travail de nuit dès 15 ans et qui instaure le fameux CPE, les anti-CPE de toute la France s'étaient réunis dans 160 villes. Les résultats les plus optimistes de cette journée annoncent plus d'un million de manifestants (selon la CGT), en tout cas, il semble que le cap des 500.000 personnes que la CGT s'était fixée a bien été franchit (400.000 selon la police).
Selon un sondage BVA pour BFM, "Les Echos" et Akerys, 65% des Français estime que les manifestations de ce 7 mars étaient "justifiées".
Pendant ce temps là, le syndicat étudiant anti-syndicats (UNI) et l'Union pour un Mouvement pas si Populaire que ça, finalement (l’UMP) ont mené une campagne dite d'information qui vante les mérites du CPE avec comme argument principal : "Il vaut mieux avoir un travail, même instable, plutôt qu'être au chômage". C’est faux, avoir un travail ne protège pas forcement de la misère, bien au contraire. Combien y a t-il de travailleurs sans-abris ou SDF ? Ce n'est pas que le chômage qui créait la misère et la précarité, c’est aussi et surtout un travail instable.
Or, ce n'est pas mettre une période d'essai de deux ans qui va résorber le chômage. Les jeunes salariés (et les autres via le CNE) vont enchaîner les CPE de durée variable et ne pourrons pas avoir de prêts ni louer d'appartement, car si les banques se sont engagées à ne pas refuser de prêts à cause du CPE comme le confirme M.Borloo, ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, rien ne les empêche de refuser sous un faux prétexte.
De la même façon, les femmes devront éviter d’avoir des enfants, vu que le patron n'a pas à donner de justification pour le licenciement, alors rien ne l'oblige à prouver que c'est à cause de la grossesse que l’employeur a viré son employée.
De la même façon, quel salarié osera faire la grève sous peine d’être licencié légalement.
Ce n'est pas la flexibilité qui va faire baisser le chômage, il ne faut pas attendre de cadeau de toutes les entreprises du pays. C'est à l'Etat de s'occuper du chômage, comme l'a prouvé les emplois-jeunes qui n’ont certes pas tous été pérennisés mais qui ont permis à de nombreuses personnes (dont plusieurs que je connaît) de suivre des formations et d’obtenir des diplômes dans l’animation ou bien le social qui leur ont étaient utile par la suite pour trouver un emploi.
D'ailleurs, M. de Villepin qui n'arrête pas de dire que les solutions essayées pour faire baisser le chômage avaient échouées, oublie que la combinaison 35h (pas toujours bien mise en pratique, notamment dans les hôpitaux) et emplois-jeunes a permit de faire baisser fortement le chômage durant le Gouvernement Jospin. Or, la droite une fois arrivée au pouvoir a supprimé les emplois-jeunes et s'est débarrassé des 35 heures. C'est la preuve même de l'incohérence du discours du gouvernement.