Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 23:34

Pour la presse française, pour la télévision, les radios, les politique, la mort d'une personne Algérienne n'est semble il pas égale à la mort d'une personne Juif.
En effet, le samedi 4 mars dernier, Chaïb Zehaf, père de famille d'origine algérienne, se fait tirer dessus à la sortie d'un bar, à Oullins, près de Lyon.
Selon le cousin de la victime, l'assassin aurait crié avant de tirer sur sa victime en s’avançant sur eux avec une arme à la main :
"barrez-vous, enculés d’Arabes !". Un nouveau témoin, dit avoir entendu "sales Arabes", et "sale race". Selon toutes vraisemblance, bien qu’il fasse attendre le dénouement de l’enquête, cela ressemble à un meurtre raciste.

 
De leur côté, les autorités judiciaires lyonnaises concèdent que les premières investigations, à Oullins, ont connu quelques loupés.
Mouloud Aounit, président du Mrap a dénoncé "les conclusions hâtives du procureur" et une enquête "bâclée". Les policiers ont d’ailleurs commencé à réentendre tous les témoins.


Ou sont les manifestations contre le racisme ? Ou sont les indignations des politiques ? Ou sont les beaux discours ?
Il ne s'agit pas de critiquer la vive émotion qui a récemment et fort justement suivi la mort atroce du jeune Ilan Halimi. Il ne s'agit pas non plus de minimiser la gravité de l'antisémitisme qui est malheureusement bien réel en france. Mais pourquoi la mort de Chaïb Zehaf choque-t-elle aussi peu ?
Lors de la dernière manifestation contre le racisme et l'antisémitisme, plusieurs personnes disaient "Si ça avait été un arabe à la place de Ilan, j'aurais manifesté ici", et bien, c'est le moment.


D’après : http://tiboblog.over-blog.com/article-2110400-6.html#anchorComment

 Lien : http://meschroniques.over-blog.com/article-2097259.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> connaissez-vous le film "Défamation", réalisé recemment par un israélien à l'esprit critique ?<br /> http://www.dailymotion.com/video/xc07bs_defamation-soustitre-fr-partie-2_webcam<br /> Dans la partie n°2 il enquête auprès de la puissante "Anti-défamation league" aux USA, qui titre presque triomphalement (ça fait vendre le journal) sur une forte augmentation d'actes antisémites<br /> aux USA. le cinééaste demande alors qu'on lui sorte les dossiers concrets, et il trouve : des gens qui ont des difficultés à obtenir un congé pour une fête juive ! dramatique ! (quand on est<br /> salarié dans une régime de capitalisme sauvage comme les USA il doit y avoir des difficultés pire que ça dans la vie d'un employé.<br /> Et enfin on lui trouve un "cas grave" : lors d'un enterrement quelqu'un a entendu un policier dire à un cllègue "bon j'en ai fini avec cette connerie juive".<br /> Combien de policiers chaque jour prononcent des propos du genre "ces conneries islamiques" ou pire ? sans doute beaucoup plus .... Et eux ne sont<br /> jamais sanctionnés et on ne leur demande pas de présenter des excuses et en France j'vous dis pas !! ( et là je ne parles même pas des bavures policières hyper humiliantes, violentes où les gens,<br /> souvent parfaitement innocents, se font couvrir d'injures - quand ils ne se font pas carrèement tuer à coup de matraque comme récemment Ali Ziri l'agérien de 69 ans).<br /> alors on voit ce que recouvre leur fameux "antisémitisme". C'est une séquence révélatrice.<br /> En fait en France et sans doute aux USA le plus virulent et meurtrier antisémitisme est celui contre ces sémites que sont les arabes !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
un racisme,  c'est un racisme qui soit dirigè ver tel ou tel communautè . avec le therme anthisemitisme , j'ai l'impression qu'on veut classifier le racisme. comme si c' etait le sommun du racisme . et oui malheureusement la vie d'un arabe en france vaut moins que celle d'une personne de confession juif . un jour un directeur d'une structure ( prevebntion specialisee) , nous a demandè notre position face aux racisme anti-blanc , il parlait du racisme à l'envers . comme si il y avait une logique au racisme ! comme si il y avait un sens ! comment expliquer l' inexplicable ? et j'etais bien content de savoirs qu'il avait subis , se qu'un magreben subis tout sa vie ! et bien elle est belle la france ! trois generation , et on n'est toujours pas considere français !  
Répondre
F
Il serait plus que temps que l'on arrête de mettre en permanence face à face racisme et antismétisme, dans une espèce de concurrence des souffrances insupportable. Je ne vois pas ce qui empêche de lutter à la fois contre le racisme et l'antismétisme, une organisation comme Sos racisme le fait très bien. Ce qui me choque dans l'affaire d'Oullins c'est qu'on lui ait donné peu de retentissement alors qu'il existe assez de doutes pour au moins enquêter sur le mobile raciste. Mais je me refuse à faire le parallèle avec l'affaire Ilan, à laquelle il fallait bien réagir aussi fortement, étant donné la violence de l'acte. et au passage, un préjugé antisémite qui conduit à une véritable séance de torture, j'ai du mal à ne pas appeller cela de l'antismétisme...
Répondre
P
La meilleur façon de noyer l'antisémitisme est de ne plus faire la différence entre celui-ci et le racisme visant la population issue de pays étrangers du maghreb.. Totalement innaceptable en particulier en Europe.
Répondre
A
À Oullins, Chaib Zehaf a été tué parce qu'il été "arabe". Je pense que, malhreusement, cette différence de traitement et cette indignation sélective ne peut qu'envenimer le communautarisme et les haines raciales ou religieuses. Je crois vraiment que nous sommes en danger aujourd'hui. J'ai vraiment l'impression qu'on stigmatise les arabes comme on le faisait avec les juifs dans les années 30. Ce n'est pas de bon augure pour l'avenir. Je ne suis pas expert en informatique, mais j'aurais aimé faire la chose suivante, ou que quelqu'un le fasse : ouvrir une pétition en ligne pour que l'on parle de la mort de Chaib Zehaf dans les médias, et de l'enquête, que les politiques en parlent, qu'ils reçoivent sa famille, et que des défliés soient organisés en sa mémoire et contre le racisme ordinaire, certainement le pire de tous, qu'on qu'on en dise. Faut-il attendre une shoah musulmane pour prendre conscience des dangers du racisme ?
Répondre
M
Il devrait pas y avoir de différence dans les médias à dire un crime raciste et un crime antisémite. Des musulmans sont morts dans nos tranchées, il mérite autant de respect que ceux que l'on a déportés.
Répondre
H
Merci surtout à toi d'être à l'origine de celui-ci !
Répondre
T
Merci d'avoir repris l'article, c'est important de relayer l'information car ce meurtre atroce n'a que peu d'écho à travers les médias
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr