Simon Carpentier, jeune homme de 21 ans, porteur de trisomie 21 vient de trouver un emploi à temps partiel à la cantine scolaire de Cany-Barville. La municipalité lui a également octroyé un studio près de son lieu de travail. Coup d’œil sur ce jeune homme, membre de l’association GEIST et DIM.
Simon a 21 ans, il aime la musique, le karaté, le cinéma, la cuisine, danser, faire des sorties... comme n’importe quel jeune de son âge. Il est également comme environ 50.000 personnes en France, 400.000 en Europe et 8 millions dans le monde porteur de trisomie 21.
c’est quoi la trisomie 21 ?
La trisomie 21 (syndrome de Down pour les Anglo-saxons) est une maladie génétique qui résulte d’une anomalie chromosomique. Normalement, l’homme possède 46 chromosomes organisés en 23 paires. Dans la trisomie 21, le chromosome 21 est en trois exemplaires au lieu de deux. C’est la présence de ce chromosome supplémentaire qui déséquilibre l’ensemble du fonctionnement du génome et de l’organisme. Le chromosome 21 en plus donne à ces personnes des traits en commun, en général une diminution du tonus musculaire ou hypotonie et une déficience mentale, variables d’un individu à l’autre. Ces traits communs pourraient parfois faire oublier la singularité des personnes trisomiques qui ont aussi les caractéristiques génétiques de leurs familles puisqu’elles héritent des chromosomes de chacun de leurs parents comme tout autre individu. Chaque personne trisomique est différente, de part la prise en charge qu’ils ont depuis leur naissance ainsi que leur entourage.
un suivi dès la naissance
Simon a été pris en charge en éducation précoce dès sa naissance par l’équipe pluridisciplinaire de l’association GEIST (Groupement d’étude à l’insertion sociale des personnes porteuses d’une trisomie 21) et DIM (Déficients Intellectuels Modérés) de Cany-Barville jusqu’en 2002. Puis dans le cadre d’une intégration scolaire ordinaire dans les cadre d’une CLISS (Classe d’Intégration Scolaire) en primaire puis d’une SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) au collège, avant d’entrer dans une école spécialisée à l’I.M.Pro (Institut Médico-Professionnel) d’Omonville (Seine-Maritime) jusqu’à juillet 2008. Après plusieurs stages en milieu professionnel, il a décroché un premier contrat de 6 mois (renouvelable et qui devrait déboucher sur une embauche) à la cuisine de l’école primaire et maternelle de Cany-Barville de 20 heures par semaine. Il travaille ainsi de 11 à 16 heures, les lundis, mardis, jeudis et vendredis soit 20 heures par semaine.
une nouvelle vie commence
Avec le soutien des élus de la Mairie de Cany-Barville et de l’association GEIST et DIM, Simon a maintenant un emploi et un studio à proximité de son travail. C’est avec un grand sourire qu’il a fait part de son intention de reprendre le Karaté (sport qu’il pratiquait étant plus jeune) dans la salle du sporticaux juste a côté de chez lui. En attendant la création d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), Simon est aidé par un salarié du GEIST et DIM pour effectuer certaines démarches, des courses, apprendre à gérer un budget...
Cette nouvelle vie qui commence pour Simon est celle d’un jeune adulte, qui, bien que porteur de trisomie 21, a réussis à s’intégrer dans un travail en milieu ordinaire et à vivre en quasi autonomie dans un logement.
Blog de l’association GEIST et DIM de Cany-Barville : http://geist.dim.over-blog.com/