14 octobre 2008
2
14
/10
/octobre
/2008
11:26
Guillaume Depardieu, âgé de 37 ans, est mort le 13 octobre après avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante.
Pour Guillaume Depardieu, tout est combat. Même après un accident de moto, très grave, en 1995, il continue à conduire des deux-roues et vient d'en tomber de nouveau. Même amputé d’une jambe à la suite de cet accident et doté d’une prothèse, sa démarche ne semble rien en laisser paraître. Même s’il a soupé des médecins et d’une maladie nosocomiale, il ne coupe pas le cordon et créé une fondation d'aide aux victimes des infections contractées à l’hôpital.
Né le 7 avril 1971, Guillaume Depardieu avait la réputation de mordre. Surtout ceux qui le collaient de trop près. Trafic d’héroïne, prison, amours célèbres, condamnation pour détention d'armes, menaces et violences avec arme sur un admirateur, en 2003: sa vie ressemble à celle d’un gangster, sinon d’un personnage des films qu’il adorait jouer. Guillaume Depardieu a en effet traversé le cinéma en incarnant souvent des individus à la marge: marginal, voleur ou SDF rebelle, comme dans «Versailles», de Pierre Schoeller, sorti en septembre dans les salles et dont l'extrait est ci-dessous. «Filmer Guillaume est assez incroyable car il a mille visages», racontait alors ce réalisateur. Tendre et dur à la fois.
Aussi sec que son père Gérard est rond, Depardieu fils avait joué pour la première fois avec son géniteur dans «Tous les matins du monde» d'Alain Corneau, en 1991, comme en témoigne cet extrait vidéo. Bouillonnante, leur relation filiale l'était, au point que Guillaume peste, sur un plateau de télé, que s'il avait changé de nom de famille, il aurait choisi le patronyme «fils de pute». Intransigeant, «il ne négociait pas avec ses convictions, a confié Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes. Il avait peur de montrer sa grande générosité, de peur qu'on en abuse».
D'après : http://www.20minutes.fr