Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 11:26



Guillaume Depardieu, âgé de 37 ans, est mort le 13 octobre après avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante.


Pour Guillaume Depardieu, tout est combat. Même après un accident de moto, très grave, en 1995, il continue à conduire des deux-roues et vient d'en tomber de nouveau. Même amputé d’une jambe à la suite de cet accident et doté d’une prothèse, sa démarche ne semble rien en laisser paraître. Même s’il a soupé des médecins et d’une maladie nosocomiale, il ne coupe pas le cordon et créé une fondation d'aide aux victimes des infections contractées à l’hôpital.

Né le 7 avril 1971, Guillaume Depardieu avait la réputation de mordre. Surtout ceux qui le collaient de trop près. Trafic d’héroïne, prison, amours célèbres, condamnation pour détention d'armes, menaces et violences avec arme sur un admirateur, en 2003: sa vie ressemble à celle d’un gangster, sinon d’un personnage des films qu’il adorait jouer. Guillaume Depardieu a en effet traversé le cinéma en incarnant souvent des individus à la marge: marginal, voleur ou SDF rebelle, comme dans «Versailles», de Pierre Schoeller, sorti en septembre dans les salles et dont l'extrait est ci-dessous. «Filmer Guillaume est assez incroyable car il a mille visages», racontait alors ce réalisateur. Tendre et dur à la fois.

Aussi sec que son père Gérard est rond, Depardieu fils avait joué pour la première fois avec son géniteur dans «Tous les matins du monde» d'Alain Corneau, en 1991, comme en témoigne cet extrait vidéo. Bouillonnante, leur relation filiale l'était, au point que Guillaume peste, sur un plateau de télé, que s'il avait changé de nom de famille, il aurait choisi le patronyme «fils de pute». Intransigeant, «il ne négociait pas avec ses convictions, a confié Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes. Il avait peur de montrer sa grande générosité, de peur qu'on en abuse».

Très vite, Guillaume Depardieu se démarque dans «Les Apprentis», de Pierre Salvadori, film qui lui valut le César du meilleur espoir en 1996. On le retrouvera ensuite sous la houlette de ce même réalisateur dans plusieurs longs métrages: «Cible émouvante», «Comme elle respire», «Les marchands de sable». Au cours de sa carrière, il aura joué dans une vingtaine de films.

D'après : http://www.20minutes.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Aucun blog ou site officiel n'existait alors je l'ai fait ...hommage à un artiste vrai Guillaume Depardieu
Répondre
F
je pense que vous vous trompez surguillaume, il ne montrait pas sa sensibilité non pas par peur q'uon en abuse, mais parce que c'était son intimité, il trouvait ça indécent par rapport à d'autres quin comme lui et encore plus que lui ne pouvaient pas extirper sa souffrance de son corps et son esprit, mais croyez moi c'était un passionné qui savait trouver les mots et lexprimer avec fougue quand il devait remonter le moral à quelqu'un il donnait tout ce qu'il y avait de meilleur en lui, sans compter, et ça, ça le rendait heureux, momentannément.Voilà comment était guillaume, généreux , tendre, doux (he oui) et désespérément pessimiste sur le monde que nous aurons à vivre.
Répondre
H
merci de l'info je change ça de suite !
Répondre
D
Le film "AU VOLEUR" tourné cet été avec Guillaume Depardieu est signé Sarah Petit et non Jacques Nolot (qui en revanche figure dans la distribution)
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr