Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 09:00



En proposant à ses jeunes lecteurs d’écrire dans ses colonnes, l’Humanité est plus que jamais le journal de la liberté d’expression.

S’adresser à la jeunesse ? Un pari que tous les journaux ont tenté, tentent ou tenteront. Jusqu’ici, ils n’ont testé que deux façons de faire : laisser les journalistes – pas forcément jeunes – écrire « sur » les jeunes, au risque de ne pas être totalement en phase avec leurs attentes ou faire écrire les jeunes en contrôlant strictement leur parole – voir écueil précédent. Avec « Libres Échanges », l’Humanité en explore une troisième : laisser les rédacteurs en herbe s’exprimer librement en leur offrant notre expérience. Notre journal est aujourd’hui le seul journal quotidien à offrir un espace hebdomadaire à ses jeunes lecteurs.

L’opération est née à la suite du rapport du ministère de la Culture et de la Communication sur « Les jeunes à la lecture de la presse quotidienne d’information politique et générale  », rédigé par Bernard Spitz, ancien journaliste au Monde (depuis nommé coordinateur des états généraux de la presse par Nicolas Sarkozy).

Il explorait diverses pistes pour amener (ou ramener) les 17- 25 ans vers la lecture des journaux, notamment l’abonnement gratuit à 18 ans. L’Humanité aurait-elle pu passer à côté d’une telle occasion de renouer des liens avec la jeunesse ?

Depuis la naissance de l’opération, en septembre 2005, plusieurs milliers de jeunes lecteurs sont inscrits, et une partie écrit régulièrement sur le site Internet et dans nos colonnes.
Chaque année, une campagne d’abonnements est menée au moment de la Fête de l’Huma. En 2008, pas moins de 3 700 jeunes lecteurs bénéficieront gratuitement de l’accès à un quotidien d’informations nationales.

Outre la page hebdomadaire du jeudi, écrite par les jeunes correspondants, « Libres Échanges », c’est aussi un site Internet où les textes peuvent être publiés, mais c’est surtout l’occasion de rencontres. Visites du journal, interventions lors d’ateliers d’écriture, participation à la semaine de la presse, etc.

L’expérience des journalistes de l’Humanité est souvent sollicitée afin d’apporter un cadre à l’envie de s’exprimer de la jeunesse. Ainsi, près de 80 jeunes ont même participé, un week-end durant, à l’écriture d’un journal complet, publié le 28 janvier 2008.


Une opération que nous renouvelons, le temps d’un week-end, les 22 et 23 novembre. Comme au mois de janvier, ces deux jours seront l’occasion d’échanger, de proposer, pour au final rédiger le journal que les lecteurs de l’Humanité auront en mains le 24 novembre 2008. Une initiative saluée par des participants qui en ont retiré une profonde satisfaction : celle d’être – enfin – pris en compte.

 


Grégory Marin


http://libresechanges.humanite.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr